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Coopération, oral, parcours scolaires, place des élèves... : les propositions du Cniré

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le mardi 04 octobre 2016.

42 propositions pour "promouvoir une école innovante" : c'est le résultat du travail mené pendant deux ans (de 2014 à 2016) par le Conseil national de l’innovation pour la réussite éducative (Cniré), d'abord sous la présidence de Didier Lapeyronnie puis de Françoise Sturbaut (par interim). Depuis fin septembre, c'est Philippe Watrelot qui le préside. La synthèse des travaux du Cniré est présentée dans un rapport diffusé le 26 septembre. En termes d'innovation, il préconise notamment de développer dans toutes les académies, des équipes d’accompagnateurs des innovations et des expérimentations (équipes pluricatégorielles, interdisciplinaires, hors hiérarchie) en lien avec les Espé et la formation continue des professeurs. Les acteurs du système éducatif doivent être aussi incités à "aller voir ailleurs", via des échanges avec les autres ministères, les systèmes éducatifs étrangers, d’autres institutions, associations, entreprises, "afin d’élargir leur regard et se confronter à d’autres pratiques professionnelles".

Parmi les axes à privilégier, le Cniré met l'accent sur la coopération - entre élèves, entre élèves et adultes, entre adultes - et sur le développement des outils numériques. Selon lui, il convient également de promouvoir la parole des élèves, dès le plus jeune âge : "L’oral joue un rôle important dans le déterminisme scolaire en tant que puissant marqueur social." Autre proposition pédagogique : "Introduire des éléments inattendus dans les cadres scolaires, pour déclencher l’interrogation et changer les regards." Du côté des personnels, l'évaluation pourrait "évoluer dans un sens plus collectif, dans une démarche d'auto-évaluation du travail d’équipes - où l’investissement serait valorisé - capables de définir des critères d’efficacité et de poser un regard critique et constructif sur leur fonctionnement".

Assouplir le cheminement à travers la scolarité

Sur la question des parcours scolaires, le Cniré suggère "le droit à l’oubli et à l’erreur". "Il est important que l’innovation tienne compte de ces aspects fondamentaux pour éviter de transformer une étape en point de rupture et qu’elle tende à assouplir le cheminement à travers une scolarité encore fortement normée et rigide. L’engagement dans une voie doit pouvoir être révisé et la diversité des élèves prise en compte dans la mise en place de ces expérimentations."

Le Cniré propose notamment de développer les passerelles et d'élaborer des parcours plus personnalisés, en impliquant les familles. Il suggère aussi de nommer les lycées par le terme unique de "Lycée", en abandonnant "les dénominations ségrégatives - lycée professionnel, lycée général et polyvalent, lycée général et technologique". Autre recommandation : "Introduire la philosophie en baccalauréat professionnel, faire de cet espace de réflexion une opportunité de penser sa place dans le monde et de clarifier ses choix d’études et de parcours professionnels."

Tout devient occasion d’apprendre

Parmi les impératifs, il faut également considérer la vie de l’élève afin de "changer de point de vue". Comment ? Le Cniré suggère, entre autres, une mesure originale : proposer à un professeur stagiaire de suivre une semaine de cours dans les mêmes conditions qu’un élève de collège ou de lycée "afin de saisir toutes les dimensions du 'métier d’élève', des attendus implicites de l’école, des contraintes qu’elle impose..." Au final, l'élève doit pouvoir prendre une place active au sein de l’établissement. Le Cniré précise : "Tout devient occasion d’apprendre, dans des organisations moins formelles que celle d’un cours ou d’une classe. L’établissement redevient un lieu de vie que l’élève s’approprie, où il se sait reconnu, encouragé et où il peut être force de proposition."

S'étant également penché sur la question des territoires, le Cniré juge les liens entre territoires et éducation "souvent occasionnels, inégaux selon les lieux avec des cloisonnements encore importants". Il recommande donc d'ouvrir les territoires aux échanges : "En faire des territoires apprenants est un enjeu innovant qui permet d’œuvrer à la réussite de tous les élèves, qu’ils habitent en ville, en cité ou en zone rurale." Il s'agit par exemple de mieux identifier les différents acteurs locaux, associatifs, culturels, sociaux ou économiques menant une mission éducative afin de "construire des temps de rencontre et d’échange avec eux pour faciliter la co-construction de projets".

Le rapport du Cniré est consultable ici

Diane Galbaud

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