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Les paradoxes de la prévention de la maltraitance infantile (colloque de l'AFIREM)

Paru dans Petite enfance, Périscolaire, Justice le lundi 03 octobre 2016.

L’association française d’information et de recherche sur l’enfance maltraitée  (AFIREM) a organisé hier lundi 3 octobre une journée consacrée à la prévention de la maltraitance, "au-delà de l’injonction" : "Issue du modèle médical où les liens objectifs sont démontrables entre actions menées et dangers prévenus, la prévention en protection de l’enfance est plus complexe et peut s’engager dans des impasses et des paradoxes. Le danger est difficile à cerner entre relation d’aide bienveillante ou 'prévention prévenante' et stigmatisation, entre lien social et normalisation dans les relations avec des familles atypiques."

Caroline Mignot, pédiatre, met d'ailleurs en avant les questionnements des professionnels du secteur sur "les grilles de risques" : "sommes-nous dans une impasse quand les faits ne sont pas avérés" avec le  risque de "prédictions" ou devons-nous "promouvoir la prévention comme une prise de risque" ? Laurent Barbe, psychologue qui vient d’effectuer une évaluation des services d’accueil de jour des enfants en Seine-Saint-Denis définit la prévention de la maltraitance infantile comme le choix de mesures alternatives au placement. Une circulaire récente précise d'ailleurs qu'il s'agit de prévenir des "difficultés". Et en effet la maltraitance représente 30% des cas, les autres témoignant "d’une difficulté à s’occuper des enfants" corrélée à une précarité socio-économique.

Tenir compte de la mauvaise image de la prévention

Il faut de plus tenir compte des réactions négatives de ces familles, liées à une mauvaise image de la DDASS, à l’idée de préventions : "le système est vu comme jugeant." Pour éviter ces réactions, Laurent Barbe préconise "de faire les choses ensemble pour les enfants", et donc de substituer à une approche purement verbale, une "approche ici et maintenant", sans "enfermement prédictif par le passé". L'appui par les pairs, c'est à dire le travail avec les autres parents constitue aussi une ressource dans les centres d’accueil : permettre que des choses se disent entre parents évite au professionnel de se placer "comme autre", "au-dessus", ce qui équivaut à un "je vaux mieux que vous".

Et il ajoute : "une action préventive doit se définir par ce qu’elle apporte et non par ce qu’elle évite ; elle doit confronter ses intentions à la réalité des effets qu’elle produit. Il y a des familles avec lesquelles ça ne prend pas, parfois même elles rusent et mettent en place un rideau de fumée." Les centres d’accueil de jour du 93 regroupent des situations très lourdes qui ailleurs équivalent le plus souvent à des placements.

Eviter une vision "adaptative"

Pour sa part, Gérard Neyrand, sociologue responsable du Centre méditerranéen d’études et de recherches en sciences sociales de Toulouse, évoque le caractère paradoxal de la démarche de prévention pédopsychiatrique précoce qui "se penche sur le berceau de l’être en devenir" avec la tentation du recours à la pharmacologie, ce qu'il appelle "la vision adaptative de la démarche préventive". Elle prévaut aux USA où il s'agit de prévoir à quel endroit va se produire la prochaine émeute. A l'inverse, la vision "expressive" est plutôt européenne avec des centres de parole, une écoute subjective du risque, la préférence donnée au consentement plutôt qu'à l’imposition, mais peut-être aussi une survalorisation du rôle de l’individu et sa surresponsabilité ...

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