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Economie : l'ESPER lance un programme de créations d'entreprises éphémères, l'APSES s'inquiète des attaques contre l'enseignement des SES

Paru dans Scolaire, Orientation le lundi 03 octobre 2016.

L’ESPER qui "représente 46 organisations agissant dans le champ de l’éducation (mutuelles, associations, coopératives et syndicats)", annonce que 38 classes sont impliquées dans la création d'entreprises éphémères "sur les principes de l’économie sociale et solidaire", un programme lancé à cette rentrée. Les enseignants sont accompagnés par "des parrains professionnels de l’ESS". Les projets vont "de la création d’une maison des lycéens (MDL) par des jeunes Bretons, à la vente de produits locaux agricoles dans le Gard, en passant par la création d’un média coopératif par les jeunes élèves en Savoie". Une semaine de l’ESS à l’Ecole sera organisée du 13 au 20 mars. Il s'agit de permettre "à des élèves de comprendre que le mot 'entreprise' ne rime pas forcément avec 'lucrativité', mais également avec 'solidarité', 'égalité' et 'démocratie'." Des outils pédagogiques sont en libre accès sur www.monessalecole.fr ou sur www.ressourcess.fr.

L'APSES, l'association des professeurs de ssciences économiques et sociales dénonce vigoureusement le dernier ouvrage de Pierre Cahuc et André Zylberberg dans lequel ils décrivent ces enseignants comme les "victimes à leur insu du négationnisme économique" qui serait diffusé par le mensuel Alternatives économiques. D'une part, ils sont capables "de discerner les orientations des multiples sources d’information - scientifiques ou journalistiques - qu’ils consultent" et d'autre part, l'association "rappelle son attachement inconditionnel au pluralisme en économie comme dans l’ensemble des sciences sociales". L'APSES s'émeut par ailleurs de voir le CNEE (Conseil national éducation économie) sollicité pour évaluer les programmes de SES alors que trois de ses membres sont "également dirigeants du think tank patronal l’Institut de l’entreprise", d'autant qu'il devra "prendre l’attache" de l’Académie des sciences morales et politiques qui a rendu en 2008 à Xavier Darcos "un rapport à charge sur les SES" dont l'enseignement était qualifié de "gravement défectueux". Le CSP (Conseil supérieur des programmes) est également sollicité.

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