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Des objets recyclés pour favoriser les jeux d'imagination dans les cours de récré (recherche)

Paru dans Scolaire, Périscolaire le vendredi 23 septembre 2016.

La cour de récréation est "un lieu désinvesti pédagogiquement, pauvre en jeux, où il règne 'le chaos' et est, de fait, un lieu très 'accidentogène' et stressant pour les équipes encadrant les enfants", remarquent les chercheurs du laboratoire Experice de Paris 13, dans un rapport diffusé le 20 septembre. Dans le même temps, la société produit de plus en plus de déchets de toutes sortes : invendus d’usines, objets à défauts, fins de stocks, emballages, objets démodés…

Le dispositif anglais du "Children’s Scrapstore" repose sur une idée simple : réutiliser ces objets (par exemple de vieux pneus) pour offrir aux enfants des moments ludiques durant les temps périscolaires et extrascolaires. Les enfants s'emparent librement de ces objets et en font les supports de jeux d'imagination. Ce principe a été repris dans le cadre d'une expérimentation menée dans une école et un accueil de loisirs en France et dans une crèche en Espagne, financée par Erasmus+ et analysée par l'équipe Experice.

Changer le regard sur le jeu

Concrètement, comment se déroule le projet ? La "boîte à jouer", grande boîte de 15 m3 remplie d’objets disparates (préalablement sélectionnés sur des critères de sécurité et de jeu) est installée dans les cours de récréation et les espaces extérieurs. Les adultes bénéficient d'un accompagnement pour pouvoir devenir des playworkers et non plus uniquement des “surveillants”. On leur propose ainsi une formation sur le jeu libre et sur la question des déchets.

À travers ce projet, l'objectif est d'abord de "transformer l’environnement humain et matériel" dans les cours de récréation. Car en l’absence d’objet, la cour risque de devenir un "désert ludique", préviennent les chercheurs. Plus largement, il s'agit de "changer le regard sur le jeu dans les structures éducatives en développant une meilleure compréhension de son rôle et de ses impacts dans la vie de l’enfant". Ainsi, valoriser l’importance des objets permettrait de "comprendre le jeu, quel que soit cet objet".

Un projet d’équipe

"Le jeu est une confrontation à la culture, et pour une part importante à la culture matérielle", résume le rapport. Quelles sont les conditions de réussite ? À l'issue de leur enquête, les chercheurs soulignent : "Il est essentiel que la boîte soit un projet porté par une équipe soudée et unanime. Ce ne peut-être qu’un projet d’équipe et il n’est pas souhaitable qu’elle soit installée sans le soutien des équipes d’animation (voire au-delà) même si celles-ci sont formées".

À noter, plusieurs organisations coopèrent à ce projet, outre Children’s Scrapstore : l’association Jouer pour Vivre (pour l'école élémentaire en France), la Ligue de l’enseignement (pour l'accueil de loisirs) et Encis, coopérative espagnole (pour la crèche). Deux organismes de recherche sont impliqués, le laboratoire Experice de l’université Paris 13 pour la France et la Fondation Ferrer Guardia pour l’Espagne.

Le rapport du laboratoire Experice est disponible ici

Diane Galbaud

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