Tabac, alcool, produits illicites : en baisse chez les 16 ans, mais pour le cannabis, la France reste en tête
Paru dans Scolaire, Périscolaire, Justice le mercredi 21 septembre 2016.
Parmi les élèves âgés de 16 ans, la consommation de tabac, d'alcool, de cannabis et des autres drogues illicites diminue en France, où leur niveau reste élevé, selon le rapport de l'ESPAD qui a mené l'an dernier l'enquête auprès de quelque 100 000 jeunes nés en 1999 dans 35 pays, dont 2 700 élèves français.
Plus d'un sur deux a déjà fumé du tabac au moins une fois au cours de sa vie, et un quart (26 %) "au moins une fois au cours des 30 derniers jours", soit un niveau inférieur à celui observés en 2007. Les filles fument plus que les garçons. La France se situe au 11ème rang, loin derrière l'Italie, la Bulgarie ou la Croatie, mais loin devant la Moldavie, la Norvège ou l'Islande qui font donc beaucoup mieux. Cette diminution se retrouve pour la consommation de boissons alcoolisées : "En France, 84 % des adolescents âgés de 16 ans déclarent, en 2015, avoir déjà consommé de l’alcool au cours de leur vie" et 53 % l'ont fait au cours des 30 jours précédant l’enquête. "Les garçons sont un peu plus nombreux que les filles à déclarer un tel usage." En tête pour la consommation d'alcool, on trouve le Danemark, la Grèce, Chypre et la République tchèque, les jeunes Français se situent au 15ème rang.
En ce qui concerne les "alcoolisations ponctuelles importantes", la baisse est également nette puisque 31 % des adolescents français âgés de 16 ans déclarent avoir connu un tel épisode contre 44 % en 2011. La France est en 23ème position loin derrière le Danemark, l’Autriche et Chypre où ils sont plus de 50 %,
Pour le cannabis aussi, la baisse est nette. "Près d’un élève sur trois (32 %) âgé de 16 ans déclare avoir déjà fumé du cannabis au moins une fois", les garçons plus souvent que les filles. "L’usage récent (au moins une fois au cours des 30 derniers jours) concerne 17 % des adolescents" et "la France devance nettement les autres pays d’Europe", et se situe devant l’Italie, la République tchèque et Monaco. "De même, la proportion des élèves déclarant avoir expérimenté le cannabis avant l’âge de 13 ans reste élevée en France, laquelle arrive pour cet item ex-aequo en deuxième position avec le Liechtenstein (6 %) derrière Monaco (8 %)".
7 % des élèves français de 16 ans "déclarent avoir expérimenté au moins une substance illicite autre que le cannabis (amphétamines ou cocaïne ou crack ou ecstasy ou LSD ou autres hallucinogènes ou héroïne ou GHB), sans différence en fonction du sexe (...) La France se situe en quatrième position derrière la Pologne (8 %), la Géorgie (8 %) et la Bulgarie (11 %)." Par ailleurs, "4 % des jeunes européens déclarent avoir consommé un NPS (nouveau produit de synthèse), un taux égal à la moyenne européenne
Les jeunes Français se situent également dans la moyenne européenne pour les "addictions sans produit" : connexion à Internet, réseaux sociaux, jeux en ligne, jeux de hasard et d’argent.
L'étude est téléchargeable ici
au