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Japon : moins de femmes enseignantes que dans les autres pays (OCDE)

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Orientation le mercredi 21 septembre 2016.

Les dépenses d'éducation, privées et publiques, ont augmenté au Japon (+4,5% en part de PIB entre 2010 et 2013), relève l'OCDE dans sa note sur le Japon, issue du document "Regards sur l'éducation". Néanmoins, elles restent inférieures à la moyenne des pays de l'OCDE dans l'enseignement primaire et secondaire. Autre constat, le secteur privé est très présent en maternelle et dans le supérieur, ce qui génère un transfert des charges vers les familles. Ainsi, près des trois quarts des enfants (73%) de moins de six ans sont scolarisés dans des établissements privés.

Leur taux de scolarisation est relativement élevé (la maternelle n'est pas obligatoire) : 81% chez les trois ans, 96% pour les quatre et cinq ans. Pour les jeunes enfants, les dépenses annuelles par établissement (public et privé confondus), restent parmi les plus basses de l'OCDE. Et moins de la moitié d'entre elles (44%) proviennent de fonds publics.

Enseignants : les femmes minoritaires

Particularité du Japon, le taux de femmes parmi les nouveaux diplômés du supérieur se situe parmi les plus bas de l'OCDE (à l'exception des formations courtes). Elles représentent 45% des titulaires d'une licence (contre 58% en moyenne dans les pays de l'OCDE) et 32% des diplômés de master (contre 57%).

C'est aussi le pays qui compte le moins de femmes parmi les enseignants : 42% au collège (contre 68% en moyenne dans les pays de l'OCDE), 30% au lycée (contre 58%) et 27% dans le supérieur (contre 43%). En revanche, leur part atteint 97% en maternelle.

Des salaires en baisse

Le nombre de jours d'école est plus élevé que dans un certain nombre de pays, mais au quotidien, le temps d'enseignement s'avère inférieur. "Ceci suggère qu'une partie du temps est consacré à d'autres tâches comme la préparation des leçons, les corrections, le conseil scolaire, les activités extra-scolaires, le travail administratif, les rencontres avec les enseignants et l'équipe", indique l'OCDE.

Du côté du salaire des enseignants, il se situe en dessous de la moyenne OCDE en début de carrière, mais la dépasse après 15 ans d'expérience. À noter, le montant moyen a baissé de 7% entre 2005 et 2014. Les variations de salaires entre les différents niveaux d'enseignement demeurent, elles, relativement faibles. Quant aux élèves, l'effectif par classe figure parmi les plus élevés : 27 en primaire (contre 21 en moyenne dans les pays de l'OCDE) et 32 au collège (contre 23).

La note sur le Japon est consultable ici (en anglais)

Diane Galbaud

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