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Allemagne : "le grand succès" de l'enseignement professionnel (OCDE)

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Orientation le samedi 24 septembre 2016.

La dépense annuelle par élève de l'enseignement scolaire est plus élevée en Allemagne que la moyenne de l’OCDE. En effet, alors qu'entre 2008 et 2013, les effectifs diminuaient de 8 %, la dépense annuelle a augmenté de 3%, soit une augmentation de 12 % par élève pour arriver à 10 267 USD contre 8 % et 9 258 $ en moyenne OCDE. En revanche, le nombre des étudiants a augmenté plus rapidement que la dépense pour l'enseignement supérieur.

48 % des jeunes obtiennent un baccalauréat général, un taux qui a augmenté de 11 points en 10 ans, tandis que 3% sont diplômés de l’enseignement professionnel au niveau baccalauréat, un chiffre stable entre 2005 et 2014. Le taux de chômage pour les diplômés de la voie professionnelle aux niveaux bac ou BTS âgés de 25 à 65 ans, est parmi les plus bas de l’OCDE (il est à 4,2% contre une moyenne de 7,7% pour les pays de l’OCDE). Toutefois, en termes de revenus, un diplôme du type BTS permet d'obtenir un salaire plus élevé de 26 % à un diplôme de niveau bac.

La bonne performance de l’enseignement professionnel se reflète aussi dans la proportion moindre des jeunes gens "décrocheurs" (selon la définition des NEET, ni à l'Ecole, ni en formation, ni en emploi) de 15 à 29 ans : 8,6 % contre 14,7 % il y a 10 ans (14,8 % en moyenne OCDE).

Les revenus statutaires des enseignants

Les revenus statutaires des enseignants des premiers et second degrés qui ont 15 ans d'expérience sont, pour le premier degré, inférieurs de 7 % à ceux des autres diplômés de l'enseignement supérieur, ils sont comparables au niveau collège et supérieur de 7 % au niveau lycée. Ils ont progressé de 10 % en 10 ans pour le premier degré et le niveau collège, et ont à peine augmenté au niveau lycée. Mais l'Allemagne a, après l'Italie, le corps enseignant le plus âgé des pays de l'OCDE avec 42% des enseignants du primaire et 50% du secondaire qui ont 50 ans et plus. Ils assurent 800 heures d'enseignement dans le premier degré (moyenne OCDE, 776 heures), 750 heures au niveau collège (contre 694 en moyenne OCDE) et au niveau lycée 714 heures (contre 644).

La pré-scolarisation quasi universelle

En 2014, les deux tiers des enfants de deux ans sont pré-scolarisés, soit une progression de 6 points en un an. 94 % des enfants de 3 % et 98 ou 99 % des 4-5 ans le sont également, pour les deux tiers d'entre eux dans des établissements privés, souvent confessionnels.

La note sur l'Allemagne (en anglais) ici

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