Archives » Recherches et publications

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Finlande : éclairages sur le système scolaire (OCDE)

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Orientation le lundi 19 septembre 2016.

Les "Regards sur l'Education" de l'OCDE brassent quelque 100 000 données, dont l'organisation internationale propose des enseignements par pays. Voici l'essentiel des informations relatives à la Finlande, pays souvent cité en exemple pour la réussite de son système éducatif.

Une éducation pré-élémentaire de qualité fait la différence pour la suite. A 2 ans, plus de la moitié (52 %) des petits Finlandais sont inscrits dans un programme éducatif, plus que la moyenne des pays de l'OCDE (34 %), mais moins qu'en Corée, Norvège ou Suède où le taux est de 90 %. A 3 ans, ils sont plus de deux sur trois, à 4 ans, trois sur quatre, à 5 ans, quatre sur cinq et à 6 ans, ils sont presque tous dans un de ces établissements publics d'enseignement pré-élémentaire. La Finlande consacre 1,2 % de son PIB à l'éducation de la petite enfance (0,8 % pour la moyenne OCDE) et on compte en moyenne 10 élèves pour un.e enseignant.e de ce niveau.

Second élément mis en lumière par l'OCDE, la place de l'enseignement professionnel : 30 % des Finlandais âgés de 15 à 19 ans y sont inscrits dans des établissements publics, dont un tiers pour le secteur de la production (mécanique, industrie, construction), un cinquième dans les services et un cinquième dans la santé. On retrouve en Finlande une orientation sexuée, mais le pays est le 5ème pour la proportion de jeunes femmes diplômées dans le secteur de la production. 

La Finlande se distingue aussi par sa politique salariale. Les salaires statutaires des enseignants débutants sont supérieurs à la moyenne OCDE, mais ils progressent ensuite moins rapidement, et ils passent donc nettement en dessous. En fin de carrière, un enseignant est à 10 000 USD de moins que la moyenne. Ce raisonnement ne s'applique toutefois pas aux salaires réels, supérieurs à la moyenne et surtout, ils sont supérieurs à la moyenne de ce que gagnent les autres diplômés de l'enseignement supérieur, la différence place même la Finlande parmi les pays où l'écart leur est le plus favorable. De plus, les enseignants finlandais sont ceux qui font le moins d'heures dans l'année, 673 heures à l'école primaire, 589 au collège et 547 au lycée.

Enfin, la Finlande est 10 points au-dessus de la moyenne de l'OCDE en ce qui concerne le niveau de sa population active : 43 % des 25-64 ans ont un diplôme de l'enseignement supérieur..

La note sur la Finlande (en anglais) ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →