Archives » Revue de la presse et des sites

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

La scolarité obligatoire de 3 à 18 ans ? (N Vallaud-Belkacem)

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Orientation le lundi 19 septembre 2016.

Claude Lelièvre commente sur son blog (hébergé par Médiapart) la proposition faite par Najat Vallaud-Belkacem à Lomme samedi 17 septembre à l'occasion des "journées de l'engagement", étendre l'obligation scolaire de 3 à 18 ans. L'historien estime que cette scolarité obligatoire à partir de 3 ans "ne pose pas un problème majeur dans la mesure où, dans les faits, les plus de trois ans sont déjà quasiment tous scolarisés". Il soulève toutefois une question : "depuis 1882, ce n’est pas la 'scolarisation' à proprement parler qui est obligatoire, mais 'l’instruction'." Implicitement, il indique qu'on voit mal comment vérifier l'effectivité de cette "instruction" pour ceux qui choisiront de garder leurs enfants chez eux, donc contrôler cette obligation. Par ailleurs, Claude Lelièvre ne pose pas la question du coût de cette mesure, puisque les écoles privées pourraient demander le passage sous contrat de leurs classes de maternelle.

Pour lui, le problème porte plutôt sur les plus de 16 ans, "car un pourcentage non négligeable d’entre eux ne sont pas du tout scolarisés, même en comptant ceux en apprentissage (...) Pour l’année scolaire 2014-2015, le taux de scolarisation des jeunes qui avaient atteint 17 ans révolus au 1er janvier 2015 a été de 91,6 % et celui de ceux qui avaient atteint 18 ans révolus de 77,5 %", un chiffre supérieur de deux points relevé 3 ans plus tôt par une enquête européenne. Il était inférieur à celui de l'Union européenne: 80,4% des jeunes de 18 ans étaient encore scolarisés en 2012. "Dans neuf pays des Etats membres de l’Union cette proportion était égale ou supérieure à 90% (dans l’ordre croissant : Pays-Bas, Slovénie, Estonie, Pologne, Finlande, Lettonie, Suède, Lituanie, Irlande où elle atteint plus de 99%)."

Claude Lelièvre se souvient aussi de sondages, "récents ou anciens" qui montraient que "la scolarité obligatoire est loin d’aller de soi pour une part importante" des enseignants". En 1985, 42% des enseignants se prononçaient même pour un retour à 14 ans. L'historien ne note pas qu'il s'agit d'une revendication de la FSU et du SNES, mais souligne que François Hollande à Orléans "s’est prononcé pour une importante réforme du lycée avec pour horizon (à dix ans) que 60 % d’une classe d’âge soit en mesure d’obtenir une licence."

Il ajoute que "c’est la première fois qu’une réforme du lycée est envisagée avant tout dans sa liaison avec une réussite accrue dans le supérieur", ce qui peut donner lieu "à une centration sur une bonne moitié seulement de chaque classe d’âge", celle qui poursuivra des études. La proposition faite par Najat Vallaud-Belkacem porte au contraire sur les jeunes en difficulté. Mais, ajoute le commentateur, "on peut facilement imaginer que conjuguer les deux exigences (car il ne saurait être question d’en rabattre sur la première ambition) ne relève pas de la facilité…"

Le blog de Claude Lelièvre ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →