Archives » Recherches et publications

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Aide sociale à l’enfance : 55 000 enfants et adolescents hébergés (Drees)

Paru dans Petite enfance, Périscolaire, Justice le vendredi 16 septembre 2016.

Au total, 55 000 enfants et adolescents étaient hébergés dans un établissement de l’Aide sociale à l’enfance (ASE) fin 2012, selon les statistiques publiées en septembre par la Drees (Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques, ministère des Affaires sociales et de la Santé). En moyenne, ils sont âgés de 13 ans, effectuent un séjour de 13 mois et plus de la moitié d'entre eux (57%) sont des garçons. "Mais l’âge des enfants et la durée de l’hébergement varient sensiblement suivant la mission des établissements", précise la Drees. Par exemple, les pouponnières hébergent des enfants en très bas âge (jusqu’à 3 ans), avec une durée moyenne de neuf mois.

Deux tiers des placements résultent d'une mesure judiciaire. Les mesures administratives, elles, représentent un quart des placements. Disposant de 59 400 places d’accueil, les établissements financés par l’aide sociale à l’enfance (ASE) sont donc occupés à 93%. Les maisons d’enfants à caractère social reçoivent près des trois quarts des jeunes, soit 41 100 personnes. Les foyers de l’enfance en hébergent 9 400, les lieux de vie 2 500, les villages d’enfants 1 300 et les pouponnières 700.

À l'entrée dans l'établissement de l'ASE, 16% des enfants sont déscolarisés

Avant leur prise en charge par l’ASE, la moitié des enfants ou adolescents vivaient avec leurs parents ou chez un proche. À leur sortie, 40% y retournent, 20% sont orientés vers un autre établissement de l’ASE, 10% habitent chez un assistant familial et 8%, parmi les plus âgés, obtiennent un logement personnel ou accompagné. À noter, deux tiers d'entre eux bénéficient encore d’un suivi à leur sortie de l’établissement.

Quant à leur taux de scolarisation entre 6 à 16 ans, il reste inférieur à celui des autres jeunes : de 90% à 95%, contre 98% dans la population générale. La déscolarisation est très élevée (16%) lors de l’année d’entrée dans un établissement. Elle diminue ensuite fortement pour s’établir à 5% après un an passé dans une structure d’accueil, puis à 3% après cinq ans d’hébergement. Fait notable, plus de la moitié (54%) des enfants de 11 ans, en âge d’être au collège, sont encore dans une classe du premier degré. Cette proportion tombe à 10% pour ceux de 12 ans.

L'étude de la Drees est consultable ici

Diane Galbaud

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →