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Langage et motricité : les enfants ambidextres éprouvent plus de difficultés

Paru dans Petite enfance, Périscolaire le mercredi 14 septembre 2016.

"Les recherches les plus récentes montrent que les enfants qui sont 'franchement' gauchers ou droitiers ont une bonne latéralisation cérébrale et n’ont aucune difficulté avec le langage. En revanche, les enfants ambidextres (c’est-à-dire ceux qui utilisent indifféremment les deux mains pour écrire) se heurtent à plus de difficultés dans le développement du langage et de la motricité", souligne Gillian Forrester, professeur en psychologie à l'université de Westminster, dans un article publié sur le site The Conversation ce 14 septembre.

Au total, les ambidextres représentent 3 à 4% de la population. Toutefois, ce chiffre se situe entre 17 à 47% chez les enfants souffrant de troubles du spectre de l’autisme (TSA). Gillian Forrester conduit actuellement une recherche pour analyser comment la préférence manuelle des enfants peut servir à évaluer le risque de développer des troubles du langage.

Autisme : des diagnostics trop tardifs

Au sujet des TSA, les diagnostics sont posés en général assez tard, "quand on constate que l’enfant ne parvient ni à parler ni à comprendre des choses basiques". Une situation préjudiciable. S'ils intervenaient précocement, "les enfants pourraient bénéficier de thérapies et d’interventions médicales plus tôt dans leur vie : le cerveau des nourrissons est incroyablement flexible, et s’ils recevaient les soins appropriés à temps, cela profiterait à leur développement cognitif et à leur santé mentale", estime Gillian Forrester.

Les enfants souffrant de TSA commencent à rencontrer des difficultés motrices dès l’âge de 7 mois. "Cela tend à prouver que ce type de troubles peut être détecté très tôt chez l’enfant, et qu’ils peuvent avoir des répercussions sur des fonctions cognitives aussi importantes que le langage", résume la chercheuse.

L'article est consultable ici (The Conversation)

Diane Galbaud

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