Archives » Revue de la presse et des sites

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Les établissements scolaires ne sont pas à l'abri des pirates informatiques (presse québécoise)

Paru dans Scolaire le lundi 12 septembre 2016.

Des pirates informatiques ont paralysé la semaine dernière le système informatique de 25 établissements scolaires des Appalaches (entre la ville de Québec et la frontière avec les USA). Au total, 75 % des données de la commission (le groupement des établissements d'un secteur) "auraient été perdues et l'escouade des crimes majeurs de la Sûreté du Québec tente de régler le problème et d'identifier les responsables de cette cyberattaque" indique "Le Soleil". Les enseignants n'ont pas pu connecter leurs tableaux interactifs ni entrer dans l'équivalent local de nos ENT (environnements numériques de travail) depuis le 6 septembre.

"On ne sait pas si le système de paie et de perception des taxes scolaires a été touché, mais il semblerait que les horaires et les listes d'élèves soient hors de danger puisqu'ils sont hébergés ailleurs", indique, sous couvert de l'anonymat, un responsable qui ajoute que "les enseignants ne sont pas les plus affectés. La commission scolaire a branché un ordinateur à un photocopieur pour les enseignants qui auraient besoin de documents sur le réseau de l'école".

Les responsables gardent le silence, mais la rumeur veut que les pirates aient demandé une rançon en bitcoins "pour fournir la clé qui permettrait de décrypter le système informatique (...) Il ne s'agirait pas d'une première puisque les attaques informatiques dont le but est de réclamer une rançon, aussi appelées ransomwares, se multiplieraient à travers le monde (...) En juin, l'Université de Calgary avait payé une rançon de 20 000 $ afin de récupérer le contrôle de son système après une attaque du genre. Une boutique de vin de Calgary, des cabinets d'avocats de Colombie-Britannique, une famille de Winnipeg et une petite station de radio d'Ostego, au Michigan, figurent parmi les victimes récentes de ce type d'extorsion."

L'article complet ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →