La lettre de mission des inspections générales : le suivi des réformes, l'enseignement professionnel, APB...
Paru dans Scolaire, Orientation le vendredi 09 septembre 2016.
Le programme de travail des inspections générales pour cette année a été publié hier 8 septembre au BO de l'Education nationale. L'IGEN et l'IGAENR devront s'attacher à la mise en oeuvre des réformes : nouveaux programmes, enseignements complémentaires et de complément au collège, parcours d'éducation artistique et culturelle, parcours citoyen, parcours avenir, parcours éducatif de santé, mise en place de "l'accompagnement pédagogique", "nouvelles formes et nouveaux outils d'évaluation des élèves et de validation du socle commun", carte des langues vivantes, formation des enseignants. Elles veilleront "tout particulièrement (...) à l'accompagnement de l'action des corps d'inspection territoriaux impliqués dans la mise en œuvre des réformes".
Les inspecteurs généraux s'intéresseront aussi à la scolarisation en petite section de maternelle, aux enseignements d'une discipline non linguistique en langue étrangère et en langue régionale, au fonctionnement des conseils de classe, à "la certification intermédiaire dans le cursus en trois ans du baccalauréat professionnel", aux "campus des métiers et des qualifications", aux indicateurs en matière d'éducation artistique et culturelle, aux conventions entre les lycées et les universités, aux troisièmes concours de recrutement d'enseignants et à l'entrée dans la carrière des nouveaux enseignants. Ils s'intéresseront aussi aux procédures de gestion de crise, à la mutualisation de la paye en EPLE et à l'intégration des statistiques académiques dans les statistiques ministérielles.
L'IGAENR pilotera de plus un audit sur le fonctionnement du système APB et sur le paiement des heures supplémentaires dans le second degré. Enfin, le rapport annuel des deux inspections aura pour thème "Territoires et politiques d'éducation, d'enseignement supérieur et de recherche".
Par ailleurs, l'IGAENR vient de publier le bilan de son action en 2015 et indique qu'elle a pu "développer les investigations dans le domaine de la gestion des ressources humaines" en même temps qu'elle a mené des "missions d’appui aux recteurs". Le rapport souligne aussi "une augmentation forte des rapports prédisciplinaires ou à composantes disciplinaires", notamment lorsque la façon de servir d'un chef d'établissement est en cause, ce qui a "donné lieu à la production d’un vade-mecum sur les rapports disciplinaires".
La lettre de mission ici (ne sont signalées dans cette dépêches que les missions qui intéressent directement l'enseignement scolaire). Le rapport ici