Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Manifestation hier à Paris : les enseignants veulent exprimer leurs problèmes, à côté des slogans unitaires

Paru dans Scolaire le jeudi 08 septembre 2016.

Un millier d’enseignants des collèges de Paris et de sa région ont manifesté hier, jeudi 8 septembre jour de grève contre la réforme des collèges à l'appel d'une intersyndicale du second degré. Ils se sont rendus de la place de la Sorbonne au ministère rue de Grenelle, pour moitié sous les banderoles des syndicats de la FSU, SNES en tête, pour moitié sous celles de la FNEC-FO, de Sud-Education et de la CGT Educ’action. Ils ont scandé des slogans pour l'abrogation de la réforme des collèges, mais aussi d'autres correspondant à des revendications plus localisées comme "Gonesse, Nanterre, les banlieues en colère" ou "non aux 36 élèves par classes, classes surchargées, élèves sacrifiés".

Un ancien responsable du SNES confie à Touteduc qu’il est important pour les syndicats de montrer aux enseignants qu’ils ne les lâchent pas alors que la rentrée s’effectue "dans un vrai bazar". Les banderoles du syndicat des enseignements de second degré arboraient d'ailleurs "Pas de réforme sans les personnels" ou "abrogation, la lutte continue", tandis que celles du SNLC-FO disaient "49-3 ou pas loi travail on en veut pas" et "abrogation de la réforme des collèges. Mais les enseignants avaient leurs propres pancartes ou calicots: "je pense donc je suis en colère", "maintien du grec et du latin", "dans tous les quartiers un même droit à l’éducation", "rétablissement de la 4è heure de philo en terminale", "où est l’ambition pour l’éducation à l’information", "dans la réforme : quels profs doc ?".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →