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Développement de l'éducation dans le monde : une urgence selon l'Unesco

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Culture, Orientation le mardi 06 septembre 2016.

"Il est urgent d’accélérer les progrès dans le domaine de l’éducation. Au rythme actuel, le monde parviendra à un enseignement primaire universel en 2042, à un enseignement secondaire du premier cycle universel en 2059 et secondaire du second cycle universel en 2084", affirme l'Unesco dans son "Rapport mondial de suivi de l’éducation 2016", diffusé ce 6 septembre. Autrement dit, "il y aurait un demi-siècle de retard par rapport à la date butoir de 2030 fixée pour la réalisation des objectifs de développement mondiaux".

L'organisation juge urgent de transmettre des compétences de meilleure qualité. Celles-ci doivent "correspondre aux besoins d’économies en expansion où la panoplie des compétences professionnelles évolue rapidement, nombre d’entre elles étant automatisées".

Arracher à la pauvreté 60 millions de personnes

Le rapport évalue à 45 millions le déficit de diplômés de l'enseignement supérieur en 2020 par rapport à la demande. Il estime aussi que la généralisation du secondaire en 2030 dans les pays à faible revenu "permettrait d’arracher à la pauvreté 60 millions de personnes d’ici à 2050".

Autre bénéfice de l'éducation, elle contribue à limiter le risque de violence et de conflit : "Dans 22 pays d’Afrique subsaharienne, les régions dans lesquelles le niveau d’instruction moyen est très bas ont 50% de risques de connaître un conflit dans les 21 ans", estime l'Unesco. Le rapport se prononce aussi en faveur de la défense des cultures minoritaires et de leurs langues. Sur ce point, il souligne que "40% de la population mondiale suit un enseignement dans une langue qu’elle ne comprend pas".

Poursuivre l'éducation en dehors des murs de l’école

Autre préoccupation prioritaire selon l'Unesco : l'environnement. "Les programmes scolaires de la moitié des pays du monde ne mentionnent pas explicitement le changement climatique dans leur contenu." Au total, près de 40% des élèves de 15 ans n’ont que des connaissances élémentaires des problématiques environnementales dans les pays de l'OCDE. Or, selon l'organisation, il convient de transmettre des savoirs "susceptibles de faciliter la transition vers des industries plus vertes et de trouver de nouvelles solutions aux problèmes environnementaux".

Cette nécessité suppose que l’éducation "se poursuive en dehors des murs de l’école, au sein des communautés et au travail, tout au long de l’âge adulte". "Or, deux tiers des adultes ne possèdent pas de compétences financières élémentaires", constate l'Unesco. Et dans les pays les plus pauvres, seuls 6% des adultes participent à des programmes d’alphabétisation...

Le rapport est consultable ici (en anglais)

Diane Galbaud

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