CAPES et agrégation au JO
Paru dans Scolaire le mercredi 06 janvier 2010.
Les arrêtés organisant les concours de recrutement des CPE (conseillers principaux d'éducation), de l'agrégation, du CAPES (certificat d'aptitude au professorat du second degré), du CAPET (enseignement technique), du CAPLP (lycées professionnels), du CAPEPS (éducation physique et sportive) et des professeurs des écoles sont publiés au JO de ce mercredi 6 janvier 2010.
Pour les professeurs des écoles, l'admissibilité comporte deux groupes d'épreuves disciplinaires.Les épreuves d'admission permettent d'évaluer "les connaissances et compétences du candidat et son aptitude à les mobiliser pour concevoir et organiser une séquence d'enseignement" et "la capacité du candidat à expliquer et justifier ses choix didactiques et pédagogiques". Une interrogation spécifique porte sur la compétence "Agir en fonctionnaire de l'Etat et de façon éthique et responsable".
En ce qui concerne le CAPES, l'admissibilité porte sur des connaissances disciplinaires, l'admission comporte, en lettres par exemple, une "leçon portant sur les programmes des classes de collège et de lycée" et une "épreuve sur dossier comprenant une partie disciplinaire qui "permet au candidat de montrer :
― sa culture littéraire, linguistique et professionnelle ;
― sa connaissance des contenus d'enseignement et des programmes de la discipline concernée ;
― sa réflexion sur l'histoire et les finalités de cette discipline et sur ses relations avec les autres disciplines".
suivie d'une interrogation portant sur la compétence "Agir en fonctionnaire de l'Etat et de façon éthique et responsable".
Pour l'agrégation, toutes les épreuves sont disciplinaires, hors un entretien avec le jury sur la compétence "Agir en fonctionnaire de l'Etat et de façon éthique et responsable".
Pour l'arrêté fixant les modalités d'organisation des concours du certificat d'aptitude aux fonctions de conseiller principal d'éducation, cliquez ici, pour le CAPET, ici, pour le CAPLP, ici, pour le CAPEPS, ici.
Par ailleurs, Philippe Santana, IA-IPR, est nommé sous-directeur du recrutement à l'administration centrale des ministères de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur et de la recherche.