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"Motiv’action" : un programme pour prévenir le décrochage des élèves "transparents" (revue Repères)

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le mercredi 31 août 2016.

Comment détecter dès la 6e le désinvestissement scolaire chez les élèves "transparents" et prévenir le décrochage ? C'est l'objectif du programme "Motiv’action" expérimenté dans l'académie de Rouen. Adaptation française du dispositif québecois "Check & Connect", il vise "un public fragile pas toujours identifié comme tel, car fort difficile à appréhender par nos enseignants, justement par son extrême discrétion...", précise Chantal Blanchard, coordinatrice du projet en qualité de Cardie (conseillère académique recherche développement innovation et expérimentation), dans le dernier numéro de la revue Repères (n°53, 2016, 149-158). Ces jeunes représenteraient 40% des décrocheurs au Québec.

Dans l'académie de Rouen, le programme a été lancé dans neuf collèges (quatre en 2014-2015, puis cinq autres en 2015-2016), dont une majorité de l’éducation prioritaire. Au total, 105 élèves étaient pris en charge en 2015-2016. Pour détecter les décrocheurs potentiels et cibler l'accompagnement, le dispositif s'appuie notamment sur la "trousse de repérage TEDP" (Trousse Eval Décrocheurs Potentiels). Elle se présente sous la forme d’un questionnaire web, avec deux versions.

Valoriser tout comportement positif de l’élève

"La version courte, une vingtaine de questions, permet de calculer un indice de risque (probabilités de décrocher) qui repose sur quelques informations fortement associées au décrochage (sexe de l’élève, redoublement scolaire, notes en français et mathématiques, motivation, intentions de décrocher)", explique Chantal Blanchard. Quant à la version longue (111 questions), elle aborde d’autres aspects de l’expérience scolaire et psychosociale des jeunes : formes d’engagement scolaire, sentiment de compétence, soutien scolaire parental, relation avec les enseignants et amis, conduites délinquantes, sentiments dépressifs, etc.

Pendant deux ans, les élèves détectés sont suivis par des "mentors" - des professeurs volontaires qui agissent dans le cadre d’une décharge horaire et d’une lettre de mission. Chaque "mentor" accompagne quatre ou cinq élèves la première année et cinq ou six la deuxième année, lorsque les premiers suivis s’espacent. Leur mission ? Transmettre les valeurs de l’école, soutenir et valoriser tout comportement positif de l’élève, lors d'un entretien hebdomadaire avec lui. "Il l’aide à trouver des solutions à ses difficultés en l’accompagnant dans un processus de résolution de problème", indique Chantal Blanchard. Chaque entretien commence par un bilan de la semaine écoulée et s'appuie sur une fiche renseignée par les enseignants de l’élève relative à son engagement scolaire.

Un regard plus empathique

Le "mentor" est aussi chargé d’établir un lien collaboratif avec les parents ; il les informe régulièrement des progrès réalisés par leur enfant et peut proposer des pistes pour améliorer le suivi scolaire à la maison. "Plus généralement, le 'mentor' crée du lien, et s’efforce de faciliter la communication entre le collège et la famille. En fait, il met en œuvre ce principe fameux de coéducation", souligne Chantal Blanchard.

Cette expérimentation va faire l'objet d'une évaluation selon un protocole précis. Mais d'ores et déjà, "plusieurs 'mentors' disent observer des résultats de leur suivi auprès des élèves, relevés aussi par les autres enseignants : épanouissement visible, confiance en soi, activité à l’oral, calme retrouvé, amélioration de la relation aux pairs et aux adultes, et pour certains élèves, des résultats scolaires nettement à la hausse, voire des récompenses en conseils de classe", note Chantal Blanchard. Les "mentors" reconnaissent avoir eux-mêmes modifié leur approche, en développant "un regard plus ouvert, plus empathique et bienveillant, une meilleure compréhension de ce qui peut faire nœud dans l’apprentissage".

L'entretien avec Chantal Blanchard (revue Repères) est consultable ici

Diane Galbaud

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