Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

"Une très grande inquiétude", "un risque de chaos" : le FNEC (FO) voit la rentrée en noir

Paru dans Scolaire le mardi 30 août 2016.

Même si elle n'a pas vocation à "tout peindre en noir", la fédération FO de l'enseignement évoque, dans le cadre de la traditionnelle conférence de presse de rentrée de ce 30 août, ses "très grandes inquiétudes". La FNEC est d'ailleurs partie prenante de l'appel à la grève le 8 septembre de "l'’intersyndicale du second degré, pour une autre réforme du collège et de meilleures conditions de travail et d’étude en collège comme en lycée". Hubert Raguin, le secrétaire général de la FNEC, ajoute que "la réforme du collège reste rejetée par les enseignants", ils sont majoritairement "non convaincus" et "de toute façon, ça ne marchera pas", c'est "une réforme qui organise le chaos".

Le bilan de la réforme des rythmes est "catastrophique". Même si un certain nombre de villes ont réussi à la mettre en place de manière positive, dans la majorité des communes, elle a provoqué "confusion et désordre", et les activités périscolaires sont souvent "de la garderie, voire pire". L'école devient, pour les enfants, "un lieu d'activités diverses et variées, dont des enseignements". C'est d'ailleurs la même philosophie qui préside à la création des EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires) au collège.

La FNEC est de plus "trés préoccupée" des mesures annoncées en matière de sécurité, sans d'ailleurs que le CHSCT ait été consulté : elle doute de leur efficacité en cas d'attentat, et elle craint que leur mise en oeuvre ne provoquent "la confusion et la panique".

La crainte d'une régionalisation de l'Education nationale

Quant au PPCR (parcours professionnels, des carrières et des rémunérations), il n'offre pas grand chose en termes de revalorisation des grilles indiciaires, et il va poser la question de l'évaluation des enseignants. On ne retrouvera pas "à l'identique" le "décret Chatel" qui avait constitué, avant l'élection de 2012, "un sujet brûlant", mais le risque de l'arbitraire local sera bien là.

Au-delà de ces inquiétudes, la FNEC voit, de manière sans doute diffuse mais non moins sérieuse, se profiler la régionalisation de l'éducation. Avec les "régions académiques" et la réforme territoriale, n'allons-nous pas vers des ARE, des "agences régionales de l'éducation" comme il y a des agences régionales de santé ? Le budget national serait "saucissonné" et confié à des recteurs soumis à l'autorité des préfets, non sans que la collectivité intervienne; ils décideraient des implantations de postes, des fermetures. "Nous allons vers un Etat régional", commente Hubert Raguin.

A noter que la FNEC sera en congrès du 10 au 14 octobre à Gravelines. Jacques Paris, secrétaire général du syndicat FO des lycées et collèges devrait, à cette occasion, passer la main.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →