Archives » Textes officiels

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Au BO, le secourisme, l'olympisme, les parcours d'excellence, les élèves handicapés, l'éducation à la santé et à la citoyenneté.

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le vendredi 26 août 2016.

Au BO publié hier, 25 août (ici), plusieurs textes (non publiés au JO) concernent les formations au secourisme, le sport à l'école, les parcours d'excellence, les élèves handicapés, les comités d'éducation à la santé et à la citoyenneté.

SECOURISME. Annoncée par les ministres de l'Education nationale et de l'Intérieur mercredi 24, une circulaire conjointe évoque "une éducation à la responsabilisation en milieu scolaire" dans "le domaine de la sécurité et de la santé". "Face à l'incendie, aux risques majeurs, aux situations violentes"; elle doit "donner une information sur l'organisation et les missions des services de secours pour que chacun puisse alerter de la manière la plus appropriée à la situation rencontrée", "garantir l'apprentissage des gestes élémentaires de survie à pratiquer en attendant l'arrivée des secours organisés", "développer des comportements civiques et solidaires, le sens de la responsabilité individuelle et collective".

La circulaire détaille les actions de "sensibilisation aux gestes qui sauvent dans le premier degré", et d' "initiation au secourisme des élèves dans le second degré", mais aussi de formation des personnels

OLYMPISME. Dans le cadre de l'opération "Année de l'Olympisme, de l'école à l'université", un appel à projets sera lancé officiellement lors de la Journée nationale du sport. "Il doit permettre de poursuivre la construction d'actions partenariales et fédératrices". Le label sera attribué aux actions qui seront organisées par "une classe, un établissement ou un réseau d'établissements (...), une association sportive" et qui reposeront "sur un fort partenariat" entre un établissement, une fédération sportive scolaire "et/ou un acteur du mouvement sportif (Cros, CDOS, fédération sportive, ligue, comité ou club)". Elles devront aussi "prendre en compte les besoins spécifiques des élèves en situation de handicap".

EXCELLENCE. Une circulaire rappelle que "les parcours d'excellence ne se substituent pas au dispositif des cordées de la réussite", mais qu'ils "s'inspirent des démarches qui ont fait leurs preuves et les amplifient". Ils "s'adresseront prioritairement à la rentrée 2016 aux élèves de 3e des collèges de l'éducation prioritaire renforcée (Rep+ en priorité, où la majorité des collégiens sont issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville), sans pour autant exclure d'autres collèges, classés en Rep ou non, accueillant des élèves résidant dans les quartiers prioritaires de la ville (QPV) ou, le cas échéant, en milieu rural isolé."

HANDICAP. Une circulaire détaille l'ensemble des dispositifs d'intégration des élèves handicapés et rappelle que "l'élève en situation de handicap est un élève comme les autres" qui, "avec les aménagements et adaptations nécessaires doit avoir accès aux mêmes savoirs et être soumis aux mêmes exigences. La participation de ces élèves aux sorties et voyages scolaires et aux activités périscolaires est un droit."

SANTE - CITOYENNETE. Une circulaire rappelle l'importance de l'éducation à la santé et à la citoyenneté. "À tous les échelons", de l'académie à l'établissement, les CESC (comités d'éducation à la santé et à la citoyenneté) sont des instances "à privilégier, pour définir et impulser les actions à même de faire vivre concrètement ces objectifs de l'École (...) Afin d'assurer une cohérence et une continuité de l'action éducative sur un territoire de la maternelle à la classe de troisième, dans le cadre de la scolarité obligatoire, un Cesc interdegrés peut être mis en place (...) Un Cesc interétablissements, entre collèges, entre lycées ou entre collèges et lycée peut également s'inscrire dans une collaboration éducative et la mise en place de formations communes rapidement opérationnelles et organisées sur site." Au niveau de l'établissement, le Cesc a aussi pour mission de "préparer le plan de prévention de la violence", de "proposer des actions pour aider les parents en difficulté et lutter contre l'exclusion" et de "définir un programme d'éducation à la santé et à la sexualité et de prévention des comportements à risques".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →