"Ecole ségrégative, école reproductive" (Actes de la recherche en sciences sociales)
Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le mardi 05 janvier 2010.
Depuis que les établissements scolaires ont été mis en concurrence, on parle plus volontiers de "l'efficacité" du système d'enseignement que de sa démocratisation. C'est ce que montre le dernier numéro de la revue "Actes de la recherche en sciences sociales", fondée par Pierre Bourdieu, sous le titre "Ecole ségrégative, école reproductive". Pour Choukri Ben Ayed, les discours sur "la mixité sociale" ont légitimé la suppression de la carte scolaire, et marquent en réalité le désengagement de l’État dans la régulation des flux d'élèves. Agnès Van Zanten analyse comment se constituent les représentations sociales, et "l'entre-soi". Gabrielle Fack et Julien Grenet font le lien entre le marché scolaire parisien et les prix de l'immobilier. Denis Laforgue étudie les attitudes des représentants de l'Etat face à la ségrégation, de l'impuissance à la compassion. Pour Georges Felouzis et Joëlle Perroton, la constitution de groupe de pairs et la reproduction des "habitus sociaux" échappe aux familles et revient aux établissements scolaires...
Numéro 180, daté de décembre 2009, diffusion "Le Seuil"