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Sécurité des établissements scolaires : de nouvelles consignes pour la rentrée

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Justice le mercredi 10 août 2016.

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Bernard Cazeneuve, ministre de l‘Intérieur, présentent les mesures de sécurité dans les écoles et les établissements scolaires prévues à la rentrée scolaire 2016, dans une instruction conjointe datée du 29 juillet et mise en ligne le 4 août. Adressé notamment aux préfets et aux recteurs, ce texte actualise les circulaires de novembre et décembre 2015 sur ce thème (voir dépêches ToutEduc ici et ici). Les deux ministres tiendront une conférence de presse sur ce point le 24 août.

En termes de prévention, trois exercices devront être organisés durant l'année scolaire, dont "un avant la Toussaint". "L'un de ces exercices portera sur un attentat-intrusion", précise le texte. Le jour de la prérentrée, toutes les académies devront tester l'envoi d'une alerte par SMS. Et en amont de la prérentrée, les autorités académiques désigneront un référent sécurité au niveau académique et pour chaque département. Il sera chargé de s'assurer de l'effectivité des mesures de sécurité et d'accompagner les établissements scolaires.

Une attention particulière aux abords des établissements

Dans le cadre de la sécurisation des "espaces particulièrement vulnérables des établissements scolaires", les recteurs et les préfets doivent aider les collectivités à identifier les "travaux prioritaires". En parallèle, "une attention particulière" sera portée aux abords des établissements "afin de renforcer la surveillance sur la voie publique et d'éviter tout attroupement préjudiciable à la sécurité des élèves". Il convient d'éviter par exemple les regroupements sur la voie publique en cas d'alerte à la bombe.

En matière de formation, les autorités académiques rappelleront les mesures de sécurité aux chefs d'établissement et aux inspecteurs de l'éducation nationale du premier degré. À destination des nouveaux directeurs d'école et des chefs d'établissement stagiaires, elles organiseront un module de formation. Des modules de formation continue seront aussi mis en place pour les personnels de direction et d'inspection.

Classe de troisième : une sensibilisation aux gestes qui sauvent

Sur le plan des "capacités de réaction", des cellules académiques de gestion de crise devront être opérationnelles avant la prérentrée. Dans chaque département, les préfets organiseront un exercice-cadre de gestion de crise avec les autorités académiques. Afin d'améliorer les "capacités de résilience, c'est-à-dire la capacité à ne pas se laisser surprendre et à avoir les bonnes réactions", le texte évoque "une sensibilisation aux gestes qui sauvent de tous les élèves en classe de troisième" et la formation au PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1) de "tous les élèves délégués".

Du côté des familles, il est demandé aux directeurs d'école de tenir "des réunions de rentrée avec les parents d'élèves pour leur exposer les mesures de sécurité prises". Dans les collèges et les lycées, élèves et parents doivent également être informés "dès la rentrée". Quant aux élèves - ou personnels - "signalés comme entrés dans un processus de radicalisation", il reviendra aux préfets d'informer les autorités académiques afin de prendre des mesures appropriées, par exemple en termes de suivi éducatif pour les élèves.

L'instruction est consultable ici

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