Les espaces verts peuvent réduire l'agressivité des adolescents (étude)
Paru dans Scolaire, Périscolaire le jeudi 28 juillet 2016.
Les enfants et adolescents vivant en ville affichent moins d'agressivité lorsqu’ils peuvent fréquenter des espaces verts : c'est la conclusion d'une étude menée par l’Université de Californie du Sud (USC), rapportée par le site du Réseau d’information pour la réussite éducative (Québec), le 26 juillet.
Parue dans le Journal of American Academy of Child and Adolescent Psychiatry, cette recherche a été conduite auprès de 1 287 jeunes de 9 à 18 ans résidant en milieu urbain. Via un suivi conduit tous les deux ou trois ans auprès de leurs parents, les chercheurs ont répertorié les comportements agressifs de ces enfants et adolescents (agressions physiques, menaces, etc.).
Un bienfait à court et à moyen terme
Ces bilans ont été comparés au niveau de végétation dans l'environnement immédiat, en faisant en sorte que les facteurs extérieurs (âge, sexe, catégorie sociale...) n’influencent pas les résultats. L'étude relève un impact positif, à court et à long terme, de la présence d’espaces verts dans un rayon de 1 000 mètres autour du lieu d'habitation.
Comment expliquer ce phénomène ? Les chercheurs évoquent un bienfait en termes de "maturation adolescente" (variant de deux à deux ans et demi). Ils concluent qu'une augmentation des espaces verts pourrait diminuer d’environ 12 % les comportements agressifs des adolescents en Californie.
L'étude est consultable ici (en anglais)
Diane Galbaud