Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Education artistique et culturelle : une charte et des conventions signées à Avignon

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Culture le mercredi 13 juillet 2016.

Les ministères de l'Education nationale, de la Culture, de la Jeunesse et des sports ont signé la semaine dernière à Avignon des conventions pour l'éducation artistique et culturelle, laquelle "doit être accessible à tous, et en particulier aux jeunes au sein des établissements d’enseignement, de la maternelle à l’université" puisqu'elle "vise l’acquisition d’une culture partagée, riche et diversifiée" et qu'elle "permet aux jeunes de donner du sens à leurs expériences et de mieux appréhender le monde contemporain". C'est du moins ce que précise la "charte" élaborée par le Haut conseil de l'éducation artistique et culturelle, présentée à Avignon le 8 juillet.

Avec les musées du Louvre, d’Orsay et de l’Orangerie et avec le château de Versailles, la convention porte sur l’accès des publics scolaires et des publics les plus éloignés de la culture le jour de leur fermeture hebdomadaire. Avec la Comédie Française, il s'agit "d’élaborer à destination des enseignants et des élèves des parcours de formation à l’école du spectateur", de "proposer des conditions tarifaires préférentielles pour favoriser l’accès du plus grand nombre aux oeuvres du répertoire, de renforcer en lien avec les 'référents culture' des lycées, les projets à destination des lycéens, d’intégrer dans les partenariats les établissements inscrits dans les réseaux de l’éducation prioritaire et des quartiers de la politique de la ville, de poursuivre les partenariats avec les établissements situés hors de la région Île-de- France".

Une autre convention lie l'Education nationale, le Festival d’Avignon et les "Centres de jeunes et de séjours du Festival" qui décident de "renforcer leur partenariat" tandis que le rectorat souligne que le Festival "a développé un grand nombre de projets en direction des scolaires" avec le soutien de la DRAC. La direction régionale des affaires culturelles signe d'ailleurs une convention-cadre triennale de partenariat avec les académies de Nice et d’Aix-Marseille dans le cadre de la réforme territoriale.

La mise en valeur du travail fait sur le terrain

A l'occasion de ces signatures, la ministre de l'Education nationale a évoqué le budget consacré au "domaine artistique et culturel", près de deux Md€ en 2015 pour "le financement des enseignements artistiques, les sommes alloués aux services éducatifs des structures culturelles, en passant par les Délégués académiques aux arts et à la culture, sans oublier les subventions aux associations". Elle indique que la députée Marie-Odile Bouillé "sera très prochainement officiellement missionnée par le Premier ministre" sur le thème de la mise en valeur de l'éducation artistique et culturelle. 

Najat Vallaud-Belkacem insiste sur le travail commun entre les deux ministères : "En juin 2015, se tenait la première réunion entre les recteurs et les DRAC. Ce sera désormais un rendez-vous récurrent" tandis que "le premier plan National de formation à l’éducation artistique et culturelle [permet] de former en même temps et au même référentiel, enseignants et acteurs de la création". Par ailleurs, le pass’éducation, qui donne "accès gratuitement aux collections permanentes de plus de 160 musées ou monuments nationaux" ne sera plus réservé aux seuls enseignants, sa distribution sera généralisée "à toute l’équipe éducative au sein de nos établissements".

Les fondamentaux passent aussi par l'EAC

La ministre tient à souligner la complémentarité entre cette éducation artistique et culturelle et les autres missions de l'Ecole : "Je refuse de laisser croire à des enseignants que les fondamentaux et l’éducation artistique et culturelle sont incompatibles (...) Quand vous faites du théâtre, quand vous étudiez une œuvre, quand vous découvrez l’invention de la perspective, ou quand vous rencontrez un créateur, ce sont bien les fondamentaux que vous sollicitez et que vous exercez ! Et quant à l’insertion professionnelle, si vous regardez les annonces et les offres d’emploi, n’insistent-elles pas sur la créativité, la maîtrise de la langue, et la capacité à mener des projets en commun ? Ce sont là autant de compétences qui se cultivent tout au long du parcours d’éducation artistique et culturelle."

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →