Archives » Recherches et publications

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Lecture : les garçons sont victimes des stéréotypes (étude)

Paru dans Petite enfance, Scolaire le mardi 05 juillet 2016.

Diverses études ont déjà révélé l'impact des stéréotypes sur les résultats scolaires des filles. Par exemple, Pascal Huguet et Isabelle Régner, chercheurs en psychologie sociale à l’université d’Aix-Marseille, ont montré qu'elles réussissent mieux un exercice de géométrie que les garçons si on le leur présente comme un test de dessin, et moins bien si elles croient faire des mathématiques... Pourquoi ? Confrontées au préjugé selon lequel "les filles ne sont pas bonnes en maths", elles ressentent de l’anxiété et du stress face à l’exercice de géométrie.

Cependant, constat inédit, les garçons sont, eux aussi, victimes des stéréotypes. C'est ce que dévoile une recherche conduite par Pascal Pansu, psychologue social de l’université Grenoble-Alpes et son équipe, publiée par le numéro de Journal of Experimental Social Psychology daté de juillet.

Une perception négative de leurs aptitudes

Dans le cadre de cette étude, 80 enfants de 9 ans devaient repérer le plus grand nombre de noms d’animaux dans un texte. À un premier groupe, l'activité a été présentée comme un test de compétences et à un deuxième, comme un jeu. Résultat : les garçons ont moins bien réussi que les filles dans le premier cas, mais ils les ont surpassées quand ils pensaient jouer.

En fait, les garçons croyant être évalués redoutaient de confirmer le stéréotype selon lequel ils seraient moins performants en lecture que les filles. Cette perception négative a freiné leurs aptitudes, un obstacle semblable à celui des filles en maths...

L'article est consultable ici (en anglais - accès gratuit au résumé et payant à la totalité).

Diane Galbaud

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →