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Enseignement artistique et culturel pour les lycéens d'Ile-de-France: le CESER recommande un schéma régional

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Culture le lundi 04 juillet 2016.

Le Ceser d'Ile-de-France "encourage l’exécutif régional à renforcer ses actions" dans le domaine de l’EAC. Sollicité par Valérie Pécresse, présidente de la Région, le Conseil économique, social et environnemental a adopté vendredi 1er juillet un avis "sur le développement et l’amélioration de l’éducation artistique et culturelle dans les lycées franciliens". C'est que "les impulsions fortes données ces dernières années" par l’Etat et la Région pour développer l’EAC n'ont touché qu'un nombre faible de lycéens.

Dans l'académie de Créteil, la seule à avoir publié un état des lieux, "41 % des lycées ne proposent pas des enseignements d’exploration artistiques en seconde" et, dans ceux qui en proposent, "seuls 3 % des élèves en bénéficient". Mais l'EAC va bien au-delà de ces enseignements et correspond à un "vaste ensemble de disciplines, comprenant la littérature, l’écriture, la poésie, la culture scientifique, technique et industrielle, les arts du goût, les arts plastiques, le design, la photographie, l’architecture, le théâtre, les arts du cirque et de la rue, la danse, le cinéma et l’audiovisuel, la musique et le chant, le patrimoine…"

Un cadre complexe de financements croisés et décentralisés

Les dispositifs sont nombreux : à côté des "enseignements disciplinaires artistiques et d’histoire des arts", il faut compter avec divers dispositifs pédagogiques : ateliers artistiques, classes à Projet artistique et culturel (PAC), travaux personnels encadrés (TPE), Projets personnels à caractère professionnel (PPCP) au lycée professionnel". Et "ces dispositifs se conjuguent avec une multitude d’actions éducatives territoriales en complémentarité et partenariats avec des établissements culturels, des bibliothèques et des médiathèques, des conservatoires et "des écoles gérées par des organismes très divers (associations, communes, intercommunalités, départements, régions ou Etat). "Le financement de l’EAC s’opère dans un cadre complexe de financements croisés et décentralisés".

Hors enseignements proprement dits, le Ceser dresse la liste des "principaux dispositifs", nationaux ou régionaux, conduits en direction des lycéens : "les ateliers artistiques", "les ateliers scientifiques et techniques", la charte "Adopter son patrimoine", "les résidences d’artistes en établissement scolaire", "lycéens et apprentis au cinéma", "le prix Renoir des lycéens", l' "Ami littéraire", "Poésie en liberté", les chorales d’établissements scolaires, "élèves au concert", "lycéens en Avignon", "Actions lycéen-ne-s", "ApprentiScènes", ALYCCE (Agir au lycée, pour la culture et la citoyenneté des élèves), le prix littéraire des lycéens, apprentis et stagiaires de la formation professionnelle, musiques au lycée, "un établissement, une oeuvre" (avec le FRAC), "mon oeil", les clubs théâtre, la quinzaine de la librairie, les résidences d’écrivains, le prix Goncourt des Lycéens, la Musique de la Police nationale, "dix mois d’école et d’Opéra", Transvers’art. S'y ajoutent les partenariats avec la Philharmonie de Paris, Universcience, le Musée du Louvre, le Château de Versailles, le Musée du quai Branly, le Palais de Tokyo, l’Institut du monde arabe, la Cité de l’architecture et du patrimoine, Radio France, le Parc de la Villette...

Vers un schéma régional de développement

Mais le Ceser met en garde, l'EAC "repose principalement sur une démarche de projets, et requiert de multiples partenariats, ce qui impose un pilotage construit et une concertation indispensables. Actuellement, cette concertation n’est qu’embryonnaire." Il souhaite donc "que la Région élabore un schéma régional de développement de l’éducation artistique et culturelle s’inscrivant dans le schéma régional des formations tout au long de la vie".

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