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Le politique se fait-il des illusions quand il prétend réformer l'Ecole ? (ouvrage)

Paru dans Scolaire le jeudi 30 juin 2016.

Lorsqu'il s'agit d'éducation, "la prise de décision se fait souvent au nom de grandes valeurs universalistes (...) et s'accompagne d'intenses débats intellectuels". Pourtant les évolutions les plus importantes de l'école "ont été initiées sans véritable politique publique pensée" tandis que "certaines réformes présentées comme stratégiques ne modifient pas réellement de cours de l'action éducative". C'est partant de ce double constat que Hélène Buisson-Fenet (ENS Lyon) et Olivier Rey (IFE) proposent un petit ouvrage collectif et posent la question "Le Politique doit-il se mêler d'éducation ?".

Le lien entre pédagogie et idéologie est tout sauf évident si l'on suit François Jacquet-Francillon (Lille-III). Il montre à quel point notre lecture de l'opposition entre modernité et tradition est faussée. On n'a pas un maître autoritaire qui expose des connaissances à des élèves passifs auquel s'oppose, avec l'éducation nouvelle, un autre modèle avec des maîtres davantage soucieux de l'activité de leurs élèves: "la tradition ancienne n'est pas celle d'un maître qui expose, qui parle, mais d'un maître qui lit, qui fait lire, qui fait répéter et qui fait réciter, qui fait copier aussi, activité très fréquente dans les collèges et jusqu'aux lycées du début du XXe siècle". La révolution s'accomplit, très difficilement, quand le maître se met à parler, à "faire une leçon" : "la lente mais profonde révolution des pratiques a été effectuée avant et indépendamment des courants de l'Education nouvelle" qui n'est finalement qu'un aspect de cette révolution, marquée par "l'émergence des sciences expérimentales". Cette évolution est "un phénomène de moeurs qui, comme tel, échappe en grande partie à la résolution étatique", l'Etat étant une instance de régulation, d'énonciation et de diffusion "d'un ensemble de normes qu'il n'a pas créées (...) On peut douter de l'idée d'un Etat et d'une administration qui gouverneraient efficacement les univers professionnels." 

Cela n'interdit pas, bien au contraire, les débats partisans. Clémence Cardon-Quint (ESPE de Bordeaux) en montre la vitalité, la violence même, avant de conclure que "c'est finalement aujourd'hui comme hier l'extrême droite qui parvient le mieux à instrumentaliser les questions éducatives pour gagner en visibilité dans le champ politique", ce dont témoigne par exemple l'affaire des ABCD de l'égalité. Philippe Bongrand (université de Cergy-Pontoise) plaide d'ailleurs pour une formation au politique des enseignants, dont il constate la dépolitisation. Et Patrick Picard (centre Alain Savary) évoque "une hypertrophie de la communication politique", sans prise en compte "des enjeux réels en termes éducatifs".

"Le Politique doit-il se mêler d'éducation ?" ENS édition, 80 p., 10 € (ici aussi)

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