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L'académie de Créteil s'engage dans la lutte contre les discriminations

Paru dans Scolaire le mardi 28 juin 2016.

Le rapport de "la conférence de consensus" réunie par l'académie de Créteil pour "penser les discriminations à l’école" et les combattre est publié. Sur de nombreux points, ce document constitue une synthèse des données scientifiques sur ce thème, et les préconisations portent essentiellement sur davantage de formation, initiale et continue. Certaines toutefois, notamment sur les stages des élèves des lycées professionnels, sur la carte scolaire, sur l'orientation, voire sur les pratiques pédagogiques sont davantage dérangeantes.

Le jury, composé "de onze professionnels de l’académie de Créteil et une représentante d’une association de parents d’élèves", propose en effet de "créer des espaces collectifs en établissement pour discuter de ce qui est acceptable ou non, pour décider de la conduite à tenir face aux situations de discrimination rapportées par les élèves, pour s’accorder sur les réponses à faire en cas de demandes discriminatoires de la part d’employeurs".

"Limiter les effets de concurrence entre établissements"

Il propose aussi de "favoriser le regroupement des établissements par filières pour un cahier des charges collectif quant aux normes institutionnelles sur la qualité des stages et les objectifs de formation dans l’entreprise" et de "créer des espaces par bassins ou par districts pour faire remonter les problèmes rencontrés par l’École ou par les entreprises". Il faudrait aussi "former les équipes éducatives à développer individuellement et collectivement la capacité à entendre ce que vivent les élèves sur les lieux de stage".

En ce qui concerne la carte scolaire, le jury constate qu'elle "n’a pas été conçue comme un outil d’équilibrage de la diversité sociale du recrutement sur les territoires" et qu'il est de plus "difficile de quantifier les phénomènes d’orientation hors secteur". Il faut donc "repenser la sectorisation en lien avec l’offre de formation réelle des établissements du public (et du privé) pour limiter les effets de concurrence entre établissements publics" et ne pas hésiter à "réaliser dans certains cas des fusions, voire des fermetures d’établissements", mais après avoir consulté "les acteurs locaux et les habitants".

Prendre en compte la motivation des élèves

La conférence s'est également intéressée aux "critères d’évaluation et de sélection des élèves", et elle propose de "ne pas utiliser uniquement les moyennes obtenues dans les disciplines d’enseignement pour évaluer les chances de réussite des élèves dans la formation qu’ils demandent", mais de "prendre en compte la motivation et l’implication de l’élève dans le cadre scolaire ou extra-scolaire, voire la créativité, l’innovation et l’autonomie" en accentuant le recours au dispositif PASSPRO de l’académie qui amène les élèves de 3ème à produire une lettre de motivation avant un entretien avec le lycée professionnel qu'ils visent (voir ici) .

Le jury attire aussi l'attention des enseignants sur les processus de discrimination à l’œuvre dans les pratiques pédagogiques et qui peuvent se produire à leur insu des acteurs : "Par exemple, proposer un dispositif de différenciation pédagogique à un groupe d’élèves peut relever, à l’insu des acteurs, de la discrimination active : diminution des exigences, absence d’enjeu etc. Inversement, proposer la même situation pédagogique à tous, alors que tous ne s’en emparent pas de manière équivalente, peut relever de la discrimination passive."

A noter encore une autre préconisation, la création d'un "comité académique de déontologie associant des professionnels de tous les métiers de l’Education nationale".

Sur l'organisation de la conférence, ici. Le rapport est accessible sur le site de l'OZP ici. Par ailleurs, la loi "visant à lutter contre la discrimination à raison de la précarité sociale" a été publiée le 25 juin  ici

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