Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Rythmes scolaires : une pétition intersyndicale contre les taux d'encadrement et un projet de décret

Paru dans Scolaire, Périscolaire le lundi 27 juin 2016.

Plusieurs syndicats de l'animation, UNSA, CGT, CFDT, CFE CGC, CFTC et FSU, soutenus par le Journal de l'Animation lancent une pétition contre la pérennisation des taux d'encadrement dérogatoires mis en place à titre expérimental dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, 1 animateur pour 14 enfants de moins de 6 ans et 1 animateur pour 18 enfants de plus de 6 ans (au lieu de 1 pour 10 et 1 pour 14).

Les organisations syndicales font notamment valoir que le ministre, Patrick Kanner "n’a toujours pas prévu de les rencontrer". Il "va passer en force avec un projet de décret" qui leur a été présenté par le délégué interministériel à la Jeunesse le 16 mars, et qui "graver(ait) dans le marbre" ces taux. Elles avaient "claqué la porte" et demandé, en vain, à voir le ministre.

Elles ajoutent qu'un sondage réalisé auprès de 3 000 animateurs montre que 87% d'entre eux "considèrent que les nouveaux taux d’encadrement ont conduit à une dégradation de la qualité éducative des accueils périscolaires". Ils sont plus de 9 sur 10 à considérer "que les nouveaux taux d’encadrement ont conduit à une dégradation de leurs conditions de travail" et plus de 8 sur 10 à considérer "que les nouveaux taux d’encadrement ont conduit à une dégradation de la sécurité des mineurs". Ils seraient sept sur 10 à envisager de se mettre en grève si le décret était publié.

Le site de la pétition ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →