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Laïcité : vers des "solutions intelligentes" en Alsace-Moselle, et, pour la Ligue de l'enseignement, un moment d'optimisme

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire le samedi 25 juin 2016.

La concertation est "en cours" sur le droit local en Alsace-Moselle, et le président de la République "croi(t) qu'il doit y avoir toujours, parce que c'est notre esprit, consensus et des solutions intelligentes qui doivent en sortir". François Hollande l'a dit jeudi 23 juin, lors du discours qu'il a prononcé à Strasbourg pour l'ouverture du congrès de la Ligue de l'enseignement, qui fête ses 150 ans. Le président de la République avait d'abord longuement évoqué l'histoire de la Ligue et ses apports à la République et à la laïcité. Il avait précédemment donné raison à la ministre de l'Education nationale qui veut "qu'il y ait un contrôle plus strict de l'enseignement hors contrat et à domicile". Il avait aussitôt ajouté qu' "il ne s'agit pas d'empêcher, d'interdire a priori" et il rappelle qu'il s'agit "d'une liberté que beaucoup de gens ignorent" : "on peut satisfaire à l'obligation scolaire à domicile".

Le président cite alors l'Observatoire de la laïcité (voir ToutEduc ici), sans rappeler le détail de ses propositions pour l'application du principe de laïcité dans l'enseignement pour les trois départements concordataires. Il estime "légitime" que la ministre, "avec les recteurs concernés", "ouvre la discussion sur les heures (d'enseignement religieux, prises sur les heures d'enseignement, ndlr) et aussi sur les possibles volontés qui devraient s'exprimer". Mais s'il espère un aboutissement, il dit aussi respecter "ce droit local".

La laïcité, mais aussi la question sociale et l'identité

Revenant sur ce propos, Jean-Michel Ducomte, estime que, en dépit "du caractère allusif" du propos du président de la République, "son choix de bâtir un consensus nous laisse penser qu'une décision de raison est en mesure d'intervenir rapidement". Le président de la Ligue de l'enseignement espère de même une solution en Guyane où l'Etat finance l'Eglise catholique. Jean-Louis Bianco se réjouit que Najat Vallaud-Belkacem travaille avec les recteurs concernés sur les moyens de "mettre en œuvre les recommandations de l'Observatoire". Sur les cantines, il rappelle l'étymologie de "compagnons", ceux qui partagent le pain : "il faut que les gens mangent ensemble", ce qui suppose "d'offrir du choix" dans les menus, sans séparer les tables. Sur les parents accompagnateurs des sorties scolaires, il rappelle que ce ne sont pas des collaborateurs du Service public. Mais surtout, il estime que, derrière la question de la laïcité, s'en cachent deux autres, la question sociale et la question de l'identité.

Ils intervenaient hier 24 juin après une table ronde qu'avait introduite une vidéo de Régis Debray pour qui la laïcité est d'abord "l'art de ne pas s'entretuer", de construire "une politique à hauteur d'hommes". L'écrivain la définit comme "un cadre et non pas un contenu", mais pour lui, elle suppose un territoire défini, avec des frontières, et un pouvoir qui fasse respecter l'autorité de la loi.

Une nouvelle liberté...

Pour Christine Lazerges, présidente de la Commission nationale consultative des droits de l’Homme, insiste, "la laïcité n'est pas une religion, mais une nouvelle liberté publique", y compris la liberté de manifester en public et en privé ses opinions. C'est pourquoi la CNCDH a pris parti contre la proposition de loi d'interdiction du port de signes ostensibles dans les structures privées d'accueil de la petite enfance.

Edwy Plenel estime que la définition donnée par Régis Debray "manque de hauteur". Le journaliste considère que "nous avons besoin d'un imaginaire démocratique", d'un "au-delà de nous-même", d'une "spiritualité laïque".

... et non pas une punition

Patrick Weil s'inquiète. Pour beaucoup d'élèves, la laïcité "apparaît comme une punition, un cadre de contraintes" et l'historien voudrait qu'on enseigne davantage le droit à l'Ecole. "La laïcité, c'est d'abord du droit, des lois que chacun devrait connaître".

Jean-Pierre Fournier, coordonnateur REP (également représentant des Cahiers pédagogiques et militant de RESF), souligne les manques dans la culture des enseignants qui "enseignent le fait religieux, mais ignorent les pratiques", car "rien ne les y a préparés". Même les professeurs d'histoire ignorent l'histoire de la laïcité.

Et des réalités qui poussent à la réflexion

Mathieu Cahn, adjoint au maire de Strasbourg, évoque pour sa part les réalités locales, l'application concrète du principe de laïcité. Dans le quartier de La Meinau, l'imam est un éducateur qui a dit aux parents pourquoi il ne fallait pas suivre le mot d'ordre des JRE (journées de retrait de l'école, contre les ABCD de l'égalité, ndlr) et pourquoi il fallait vouloir l'égalité hommes-femmes. Résultat, très peu d'absences, contrairement à ce qui s'est passé dans d'autres quartiers. Mais l'élu dit aussi ses difficultés. Il est contre le fait de servir des menus hallal à la cantine, mais constate que c'est ce qui permet que des enfants aient "un vrai repas", et "avec les autres".

Président de l'Anacej (Association nationale des conseils d’enfants et de jeunes), il souligne aussi le sérieux et l'intérêt des débats au Conseil municipal des jeunes qui, à Strasbourg, se sont interrogés longuement sur la possibilité que certaines d'entre eux participent voilées à leurs débats, ou si les fêtes religieuses pouvaient constituer des motifs valables d'absence, avant d'y répondre positivement. Ils ont moins de 16 ans et développent des argumentations juridiques à l'appui de leur souci de non-discrimination dont la qualité a manifestement agréablement surpris leur aîné.

 

 

 

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