Archives » Recherches et publications

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Scolarisation des moins de 3 ans : progrès en éducation prioritaire

Paru dans Petite enfance, Scolaire le jeudi 23 juin 2016.

"À la rentrée 2015, 17,5 % des enfants de deux ans sont scolarisés dans les réseaux d’éducation prioritaire (REP) et 22,2 % dans les réseaux d’éducation prioritaire plus (REP+) (...) contre 9,8 % hors éducation prioritaire", calcule la DEPP. Le service statistique de l'Education nationale ajoute que, "pour être scolarisé dès la rentrée, un enfant doit avoir fêté son deuxième anniversaire", et 60% de ceux-ci ont au moins 2 ans 1/2 quand ils font leur première rentrée. Mais "l’accueil différé au-delà de la rentrée scolaire permet aux enfants nés en fin d’année" d’être scolarisés, et "chaque année, l’effectif d’élèves de deux ans augmente d’environ 20 000 entre la rentrée et la fin de l’année scolaire". Rappelons que l'objectif est d'atteindre un taux de scolarisation de 50 % en REP+.

La note d'information souligne l'importance des disparités territoriales. En Seine-Saint-Denis, seuls 2,8 % des moins de trois ans sont scolarisés (contre 1,7 % en 2013) tandis que "dans l’Ouest, le Nord et le Massif central,  (...) plus d’un enfant de deux ans sur cinq est scolarisé".

Seuls 6 % dans des classes spécifiques

Elle évoque aussi les conditions de scolarisation de ces très petits. "Une école accueillant des enfants de deux ans scolarise en moyenne 6 élèves de cet âge", là encore avec de fortes disparités, le nombre de ces enfants étant beaucoup plus élevé pour "les écoles situées en EP en zone urbaine (12 élèves en moyenne par école), et celles en zone rurale (4 enfants par école)". Seuls 6 % des très petits sont accueillis dans des classes spécifiques. C'est plus qu'en 2012 (2 %) et les effectifs de ces classes ont diminué, passant de 18 à 16 enfants en moyenne. Pour les autres, ils sont accueillis avec des enfants d'autres sections, les 3 ans en général, et ils forment un petit groupe de 7 très petits avec 16 plus âgés.

A noter que la note d'information évoque une "capacité maximum théorique" de 17 élèves pour les classes spécifiques de deux ans et de 25 élèves pour les autres classes.

La note d'information "La scolarisation à deux ans : en éducation prioritaire, un enfant sur cinq va à l'école dès deux ans" est téléchargeable ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →