Archives » Recherches et publications

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

L'éducation peut-elle vraiment favoriser la croissance économique ? (France stratégie)

Paru dans Scolaire, Orientation le jeudi 16 juin 2016.

Si on en croit les travaux des économistes Hanushek, Woeßmann ou Lynch, l'amélioration des scores PISA signifierait pour un pays une amélioration de sa situation économique. Arthur Heim et Jincheng Ni (France Stratégie) ont appliqué leurs modèles à la situation française et imaginé que le score des jeunes Français en mathématiques et sciences, 944 lors de la dernière édition de PISA (2012), atteigne celui de l'Allemagne, 1 038, ou celui de la Corée, 1 092. Cela "conduirait à rehausser la croissance de l’ordre de 0,12 et 0,28 point par an entre 2015 et 2050, et de 0,37 et 0,83 point par an entre 2050 et 2075"; le PIB serait en 2075 supérieur de 9 %, voire de 35 % à ce qu’il serait dans une situation sans réforme. 

Les auteurs notent aussi que ces résultats "peuvent être obtenus par une progression de tous les élèves, mais aussi par une réduction des inégalités scolaires d’origine sociale", ce qui ne paraît pas être un objectif hors d'atteinte. "L’écart moyen de performance entre le quart des élèves les plus défavorisés et le quart des plus favorisés représente 24 % de la moyenne nationale", alors qu'il est de 16 % en Allemagne et de 5 % en Corée du Sud.

Reste le plus difficile, la réforme du système scolaire

Mais les auteurs mettent aussi en garde et s'inquiètent de la robustesse du modèle économétrique utilisé, d'autant qu'ils ne peuvent écarter une inversion de la causalité : "La croissance peut permettre d’allouer davantage de ressources publiques à l’éducation, augmentant (potentiellement) les scores sur longue période", et ce serait donc l'économie qui favoriserait l'amélioration du niveau des élèves, et non l'amélioration du niveau des élèves qui provoquerait une augmentation du PIB.

Reste le plus difficile, réformer le système éducatif : "il n’y a pas de schéma 'clé en main' efficace d’allocation des ressources en éducation. Ainsi, toute augmentation de la dépense par élève ne garantit pas à elle seule d’obtenir une hausse des compétences des élèves." La note d'analyse évoque pourtant l'intérêt des dispositifs de remédiation "comme les écoles d’été" et la réduction de la taille des classes en cycle 1, "surtout en éducation prioritaire. Elle cite aussi une expérimentation conduite aux Etats-Unis et reprenant les meilleures pratiques des écoles à chartes (charter schools) dans des écoles publiques en difficulté : "en moyenne, les performances des élèves augmentent".

Les auteurs invitent les politiques éducatives à se focaliser "sur les interventions efficaces au regard des résultats de la recherche".

La note est téléchargeable ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →