Archives » Recherches et publications

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

En France, des services de la petite enfance trop coûteux pour les familles défavorisées (Réseau social européen)

Paru dans Petite enfance le jeudi 16 juin 2016.

Investir davantage dans les services de la petite enfance, en ciblant spécifiquement les enfants issus de milieux défavorisés, telle est l'une des recommandations pour la France du rapport intitulé "Investing in Children’s Services - Improving Outcomes" du Réseau social européen (ESN, association soutenue par l'Union européenne), publié en mai. "Bien que les prestataires d'accueil (crèches et assistantes maternelles) soient subventionnés et que les frais soient liés aux revenus, ces services restent encore trop coûteux pour les familles de milieu modeste. Pour preuve, presque tous les enfants défavorisés de moins de trois ans sont pris en charge principalement par leurs parents", poursuit l'ESN au sujet de la France. Il pointe en particulier le coût des assistantes maternelles.

Par conséquent, l'organisation juge nécessaire de réduire le coût de ces modes de garde pour faciliter l'accès de ces familles. Autre remarque, celles-ci peinent à obtenir "un logement social et abordable situé dans des zones bien desservies par les transports en commun et dans un milieu de vie adéquat". La France doit donc améliorer "l'offre de logements sociaux publics et les incitations pour promouvoir l'accès à des logements abordables dans le secteur privé."

Un processus d’évaluation qualitatif plutôt que quantitatif

Au total, le rapport fait le point sur la situation dans 14 États membres et communique des recommandations. Il a été présenté les 30 et 31 mai lors d'une rencontre organisée qui a réuni une centaine de professionnels concernés, issus d'une vingtaine de pays. Parmi leurs constats, figurent la sous-représentation des familles pauvres, ainsi que la nécessité de renforcer l’expertise professionnelle, la coordination et l’évaluation des services de la petite enfance.

Ces professionnels préconisent un processus d’évaluation qualitatif plutôt que quantitatif. "L’impact d’un service ne devrait pas simplement se mesurer au niveau de l’enfant, mais aussi de toutes les parties prenantes – frères et sœurs, parents/famille d’accueil et de tout leur entourage", estiment-ils. Et de souligner : "les politiques et services axés sur les enfants devraient comprendre des objectifs sociaux, environnementaux et économiques".

Le rapport est consultable ici (en anglais)

Diane Galbaud

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →