Temps de sommeil adéquat : de 9 à 12 heures pour les 6-12 ans (American Academy of Sleep Medicine)
Paru dans Petite enfance, Périscolaire, Culture le mercredi 15 juin 2016.
De 9 à 12 heures, c'est le temps de sommeil préconisé pour les enfants âgés de 6 à 12 ans par l'American Academy of Sleep Medicine (AASM) dans un communiqué publié le 13 juin. Pour les enfants plus jeunes, cette durée, qui inclut les siestes, s'échelonne entre 10 et 13 heures pour les 3-5 ans et entre 11 et 14 heures pour les bébés de 1 à 2 ans. Quant aux adolescents (de 13 à 18 ans), il leur est conseillé de dormir de 8 à 10 heures par nuit. Ces évaluations s'appuient sur un panel de 13 experts reconnus du sommeil. Avant d'aboutir à ces "recommandations de consensus", ils ont décortiqué pendant 10 mois 864 publications scientifiques analysant les relations entre sommeil et santé des enfants.
Que se passe-t-il si ce temps n'est pas respecté ? Les scientifiques évoquent des troubles de l'attention, du comportement et des apprentissages. Le manque de sommeil accroît également le risque d'accidents, de blessures, d'hypertension, l'obésité, le diabète et la dépression. Chez les adolescents, il est aussi associé à un risque plus élevé d'automutilation, de pensées suicidaires et de tentatives de suicide.
Le sommeil encore plus crucial pour les enfants
A l'opposé, un sommeil suffisant améliore l'attention, la mémorisation, les apprentissages, la régulation émotionnelle, le comportement, ainsi que la santé physique et mentale, quel que soit l'âge. "Plus d'un tiers de la population américaine ne dort pas suffisamment et pour les enfants qui sont dans les années critiques du développement, le sommeil est encore plus crucial", souligne Nathaniel Watson, le président de l'American Academy of Sleep Medicine.
Il ajoute qu'un temps de sommeil adéquat s'avère le meilleur moyen de "promouvoir un mode de vie sain pour un enfant". À noter, trop dormir n'est pas non plus recommandé : un sommeil excessif pourrait provoquer de l'hypertension, du diabète, de l'obésité et des problèmes de santé mentale...
Le communiqué de l'American Academy of Sleep Medicine est consultable ici (en anglais)
Diane Galbaud