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Réforme du collège : les EPI se mettent en place, mais les inquiétudes et l'opposition augmentent (Web pédagogique)

Paru dans Scolaire le lundi 20 juin 2016.

Seuls 4 % des enseignants et personnels de direction qui ont répondu à l'enquête de notre partenaire, le Web pédagogique, sont "enthousiastes" et "ont hâte" de mettre en place des EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires". Ils étaient un peu plus de 7 % au mois de février. Alors que 22 % disaient être sereins, ils ne sont plus que 12 %. De même, la proportion de ceux qui sont "attentifs" et qui "cherchent des solutions" baisse de 10 points, de 40 à 29,5% tandis qu'augmente de 10 points la proportion des "inquiets", qui ne savent pas "comment les mettre en place" (de 21 à 31 %). Et ils sont 16 % à être "opposés", comme cet enseignant qui déclare, sans souci de la nuance, "il faut abroger la réforme du collège, demander aux élèves de travailler, demander aux parents de rester à leur place, mettre des notes et restaurer l'autorité des professeurs".

Quelque 150 chefs d'établissement (moins qu'en février) et quelque 1 300 enseignants (beaucoup plus qu'en février) ont répondu au questionnaire. Si les commentaires sont parfois violents à l'encontre des EPI, les enseignants "partants" demandent presque tous "du temps pour la concertation", mais aussi "des informations sur la manière de les mettre en place". L'un d'eux dresse une liste très représentative de ce qui lui manque pour "mettre en place les EPI dans de bonnes conditions": "Une vraie formation, des heures de concertation avec l'équipe pédagogique prises sur le temps de travail, des outils numériques, des locaux adaptés pour le travail en îlots." Mais il voudrait aussi "pouvoir choisir ses EPI et les collègues avec qui l'on veut travailler" et "ne pas participer à des EPI imposés par les contraintes d'emploi du temps." Il voudrait aussi "que les EPI ne remplacent pas des heures de cours". Autre item récurrent dans les commentaires : "connaitre mieux les nouveaux programmes, avoir le temps de les assimiler", et donc veiller à leur articulation avec les EPI.

La moitié d'entre eux, 46 %, déclare pourtant avoir participé à une formation. Et, en fait, les EPI se mettent en place puisque 70  % des personnels de direction et des enseignants qui ont répondu peuvent dire quels sont les enseignants qui les assureront à la rentrée et savent sur quelles thématiques. Les 3/4 d'entre eux utilisent des outils informatiques pour la préparation des EPI et la recherche de ressources, et pensent les utiliser pour la mise en activité des élèves. Ils sont encore une bonne moitié à estimer qu'ils les utiliseront pour collaborer avec les autres membres de l'équipe et pour le suivi des élèves, et ils sont moins de 2 % à penser qu'ils n'en auront pas l'utilité.

L'enquête sur le site du Web pédagogique, ici

A noter que la plateforme d'aide au montage d'EPI proposée par le web pédagogique (ici) compte 8 000 abonnés

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