Enseignants désobéisseurs: un livre et un jugement
Paru dans Scolaire le lundi 28 décembre 2009.
Le Café pédagogique annonce la publication du livre d'Alain Refalo, "En conscience je refuse d'obéir". Le chef de file des "désobéisseurs", y explique comment un "instituteur de Haute Garonne, accablé par des réformes qui [lui] apparaissent comme totalement contraires au projet professionnel dans lequel [il s'est] investi" a dû choisir: "accepter, refuser? parler, se taire? ne rien faire, agir?".
Il donne d'autre part le texte du jugement en référé, rendu par le Tribunal administratif de Marseille, qui suspend la sanction de déplacement d'office prise par l'inspecteur d'académie à l'encontre d'Erwann Redon, professeur des écoles à Marseille. Le TA considère que la composition du conseil de discipline réuni pour se prononcer sur cette sanction était irrégulière, et que les propos tenus publiquement par l'inspecteur d'académie préalablement à la réunion de cette commission trahissait sa partialité.
Pour le Café, il serait temps que le ministère déclare une trêve.
"En conscience je refuse d'obéir. Résistance pédagogique pour l'avenir de l'école", éditions "Des Îlots de résistance", 256 p., 16 €