Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Presque tous les parents souhaitent que leurs enfants fassent des études supérieures (étude HSBC)

Paru dans Scolaire, Orientation le vendredi 10 juin 2016.

"La quasi-totalité des parents dans le monde (97%) envisage des études supérieures pour ses enfants et nombre d’entre eux sont prêts à faire de multiples sacrifices pour subvenir à leur éducation", constate le programme "Construire pour l'avenir" de la banque HSBC au vu des résultats d'une enquête menée dans 15 pays*. Il en ressort notamment que "70% des parents français interrogés estiment que financer l’éducation de leurs enfants est plus important que d’épargner pour leur propre retraite alors que la moyenne mondiale se situe à 49%". Les parents français se distinguent également de leurs homologues dans la mesure où ils estiment, à 42 %, "que l’orientation de leurs enfants doit principalement être guidée par leur idéal de carrière" alors que, dans les autres pays, viennent en tête le salaire et la sécurité de l’emploi.

La France est l'un des pays où les parents épargnent le moins pour financer l’éducation de leurs enfants. Il est vrai que la dépense moyenne par an et par enfant qui fait des études supérieures est de 5 000€ environ en France, contre 7 000€ (7 631$) en moyenne (plus de 18 000 $ aux Emirats Arabes Unis). Au niveau mondial, la pression semble s'accroître puisque "79% des jeunes parents âgés de 34 ans ou moins commencent à planifier le financement de l’éducation de leurs enfants avant que ceux-ci ne rentrent à l’école primaire", mais que "cette proportion descend à 52% pour les parents issus des générations antérieures". En France, seuls 29 % des parents sondés se sentent si précocément concernés par les études que leurs enfants seront amenés à faire.

Autre spécificité française, 77% des parents (10 points de plus que dans les autres pays de l'enquête) "considèrent qu’une expérience à l’étranger serait bénéfique pour leurs enfants ", mais ils ne sont que 16 % à envisager d’envoyer leurs enfants étudier à l’étranger, "c’est l’une des proportions les plus faibles au monde". 

Le plus souvent, les parents rêvent que leurs enfants soient médecins (16 %), ingénieurs (12%), informaticiens (8%). Viennent ensuite la finance et l’enseignement (6% chacun).

* L"’Australie, le Canada, la Chine, l’Égypte, la France, Hong Kong, l’Inde, l’Indonésie, la Malaisie, le Mexique, Singapour, Taïwan, les Émirats Arabes Unis, le Royaume-Uni et les États-Unis. En France 438 parents ayant un enfant de 23 ans maximumont été interrogés par Ipsos Mori

Le rapport complet : "The Value of Education - Learning for Life - HSBC.com"

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →