Formation des enseignants: une analyse de la circulaire (J. Nimier)
Paru dans Scolaire le dimanche 27 décembre 2009.
Jacques Nimier propose sur son site une analyse de la circulaire du 23 décembre (cliquez ici pour la télécharger) qui précise les conditions de mise en place des masters destinés aux futurs enseignants. "Ce qu'on constate, à première vue, c'est la variété des formations qui sont proposées dans la perspective d'un diplôme national de master (...) Bien que préparant tous les concours, il y aura des universités qui se spécialiseront principalement sur la formation des professeurs de collège, d'autres sur les futurs agrégés...." Il résume, sans esprit polémique, dans un tableau les différentes options qui s'offriront aux candidats, et propose ensuite son analyse:
"Je ne vois pas comment des étudiants 'normaux' vont pouvoir, en 2 ème année de master, passer un concours, préparer l'oral, suivre des modules disciplinaires et des modules professionnalisant, faire un stage en responsabilité, se former à la recherche, préparer un mémoire et le soutenir (...) Quels départements [universitaires] seront les meneurs? Des département disciplinaires (maths, histoire...) ou un département de science de l'éducation? ou de psychologie? (...) La circulaire évite soigneusement tout terme psychologique (...). On ne parle donc pas de connaissance de la psychologie de l'enfant ou de l'adolescent, ni de la psychosociologie des groupes, mais uniquement dans une incise [d'] 'une connaissance du système éducatif sous ses aspects les plus concrets (connaissance du système éducatif, des élèves et de leur diversité, des degrés d'enseignement, des curriculums, du processus d'orientation, des acteurs et partenaires de l'acte éducatif, de l'éthique du métier, etc.)". On voit le peu d'intérêt porté à ceux qui sont pourtant le but de tout ce système (...) Il n'en reste pas moins vrai que seule la modification du contenu des concours qui pilotent la formation apporterait un véritable changement!"