Le coût, premier frein au recours aux colonies de vacances (sondage Ifop)
Paru dans Périscolaire, Culture le mardi 07 juin 2016.
Quels sont les freins au recours à une colonie de vacances ? Le coût financier arrive en tête (59%), selon un sondage réalisé par l'Ifop pour la Jeunesse en Plein Air et diffusé ce 7 juin. Viennent ensuite le manque de confiance dans le personnel accompagnant (57%), la peur que son enfant soit malheureux (27%), le fait d’être éloigné de lui (25%) et la crainte de manquements dans l’organisation (22%).
Gobalement, les trois quarts des sondés ont une bonne opinion des colonies de vacances, surtout ceux en ayant fait l’expérience lorsqu’ils étaient jeunes (83%) ou en tant que parents pour y avoir envoyé leurs enfants (85%). Une écrasante majorité (90%) est convaincue qu'elles laissent "des souvenirs impérissables" aux enfants et qu'elles permettent un brassage social (85%). Enfin, les trois quarts (77%) estiment qu'elles ont su "innover et évoluer avec le temps". Légère ombre au tableau, ils ne sont que 12% à avoir une "très bonne opinion" des colonies de vacances.
Conditions d'accueil : le critère principal
À leurs yeux, qu'appportent les colonies de vacances aux enfants ? Elles leur apprennent en premier lieu la vie en collectivité (51%). Suivent la socialisation et l’épanouissement auprès des pairs (35%), puis l’autonomie (32%).
Comment se définit une colonie de vacances idéale ? Près de la moitié des sondés citent en priorité "des conditions d’accueil irréprochables" (hébergement, restauration, installations sportives, etc.) (46%) et "une équipe d’animateurs motivés et soudés" (45%). Viennent ensuite la qualité des activités traditionnelles (veillées, grands jeux, olympiades, etc.) (29%), des loisirs inédits (27%) et, très loin derrière, le soutien scolaire (4%). Quant à l'information des parents, curieusement, elle n'apparaît pas comme essentielle, ni pendant le séjour (20%), ni avant (13%).
Les résultats du sondage sont consultables ici
Diane Galbaud