Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Premiers succès enregistrés pour les crèches à vocation professionnelle

Paru dans Petite enfance, Orientation le mercredi 01 juin 2016.

Les personnels de l’Institut d’éducation et des pratiques citoyennes (IEPC) qui se sont confiés à Touteduc lors de l’inauguration de la nouvelle crèche de 58 places "A petits pas" (Paris 18ème) ce lundi 30 mai, étaient très satisfaits de la beauté de l’endroit mais surtout des résultats des premières "crèches à vocation d’insertion professionnelle" ou VIP. Avec 1000 places en Ile-de-France ont permis, au bout de six mois, pour 85 à 90% des mèresen famille monoparentale l’obtention d’un emploi grâce notamment à "un référent unique rencontré au moins deux fois dans la semaine".

"Souvent il s’agit de personnes peu ou pas diplômées etde métiers peu qualifiés mais pas toujours, il peut s’agir parfois de diplômés ou de cadres aidés dans leur recherche, des parents "remis en selle", précise une des animatrices IEPC

Les crèches VIP sont insérées dans l’arrondissement ou dans la communes qui fait travailler ensemble différents acteurs institutionnels, ce qui aide "à ce que des ponts s’établissent" pour "lever des freins qui étaient impossibles à faire fondre auparavant" pour la socialisation de certains enfants de ce quartier et pour leurs parents en quête d’emplois ; des "ponts établis" aussi entre acteurs du handicap, de la santé, de l’accueil petite enfance, de l’emploi, de la CAF, une CAF qui à Paris "favorise l’insertion sociale des parents grâce à un collectif d’animateurs sociaux" comme le souligne le directeur de son instance parisienne.

"Beauté de l’endroit" dans "un climat apaisé": Myriam El Khomri y a rencontré Laurence qui vient y chercher "une palette de réponses avec un référent unique". Or, la ministre du travail le souligne dans son allocution d'inauguration, "les freins périphériques sont majeurs dans la recherche d'emploi". Elle préconise une approche globale, la même que pour la Garantie jeunes, et que généralise la loi travail, une "méthode qui coûte cher mais qui améliore les chances pour trouver un emploi".

Laurence Rossignol, ministre des familles, des droits des femmes et de la petite enfance clôture la réception en rappellant la dimension qualitative de sa politique et la publication du rapport de la "mission Giampinon (voir ToutEduc ici) : il donne "une orientation collective pour toutes les professions de la petite enfance" avec la prise en compte "des besoins des jeunes enfants dans tous les types d'accueil".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →