Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Formation et recrutement des enseignants : les alertes de la FSU et du SNUEP (brèves)

Paru dans Scolaire le dimanche 29 mai 2016.

La ministre de l'Education nationale a annoncé, le 24 mai, lors la journée des ESPE, le développement de l'alternance dès le M1 avec un concours de recrutement spécifique. Expérimenté cette année à Créteil et en Guyane, il devrait se mettre en place dans les ESPE de Versailles, Amiens et Reims à la rentrée. Il "propose à des étudiants de M1 MEEF de travailler à tiers temps, en étant payés au SMIC", résume la FSU qui considère qu'une tel dispositif "déporte la formation vers une adaptation précipitée aux gestes professionnels" puisque la formation de ces étudiants est réduite, les horaires universitaires, "déjà insuffisants pour appréhender toute la complexité du métier", étant "amputés". De plus, pour la fédération syndicale, "la mise en place d'un concours spécifique dans le cadre de ce dispositif remet en cause l'égalité de traitement entre les étudiants".

La FSU estime de plus que la crise de recrutement perdure : "les premiers résultats d'admissibilité de la session 2016 sont inquiétants dans certaines disciplines pour le second degré, dans certaines académies pour le premier degré" (voir à ce sujet ToutEduc ici et ici). "Pour la FSU et ses syndicats de l’enseignement, il y a urgence à mettre en place des pré-recrutement, ce qui signifie rémunérer des étudiants pour suivre et réussir les études sans avoir à travailler par ailleurs."

Pour sa part, le SNUEP s'inquiète des résultats aux concours réservés de la voie professionnelle. Pour le syndicat FSU de l'enseignement professionnel, sur 883 postes ouverts, 529 ne sont pas pourvus, et "dans certaines disciplines, il n'y a pas un-e seul-e admis-e", alors que les candidats sont des enseignant-es contractuel-les qui "enseignent depuis des années mais ne sont pas jugé-es assez 'professionnel-les' pour être admis-es aux concours" ! En ce qui concerne les concours externes, il dénonce "l'absence de réels parcours de formations pour les futur-es PLP".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →