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Numérique et devoirs scolaires : comment les parents évaluent-ils leurs compétences ? (étude)

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Culture le lundi 23 mai 2016.

Les parents québecois s'estiment-ils compétents pour accompagner leurs enfants dans leurs devoirs en utilisant le numérique ? C'est la question posée par une étude du Centre facilitant la recherche et l'innovation dans les organisations (Cefrio), parue en mai et menée à la demande du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur québecois.

Globalement, les parents s'évaluent positivement pour quatre des cinq compétences numériques mesurées dans l'enquête (sociales, opérationnelles, mobiles et de recherche d'information). En revanche, ils se déclarent moins confiants dans leurs compétences numériques créatives (création et modification de contenu en ligne).

Devoirs : les trois quarts des parents utilisent le numérique

Presque autant de pères que de mères affirment utiliser le numérique pour accompagner leurs enfants dans leurs travaux scolaires (80,3 % pour les pères et 75 % pour les mères), bien que les pères évaluent de façon plus élevée leurs aptitudes. Ceux-ci se perçoivent aussi plus compétents pour apprendre à leurs enfants à se protéger contre les virus, les arnaques et le vol d'identité.

Quant à la cyberintimidation, huit parents sur dix pensent pouvoir la reconnaître et y réagir de manière adéquate. Neuf sur dix affirment pouvoir transmettre à leur enfant les bons comportements à adopter sur Internet.

Les parents diplômés du supérieur plus nombreux à utiliser le numérique

Autre constat, les parents diplômés de l'enseignement supérieur sont relativement plus nombreux à posséder des appareils numériques et ils s'en servent plus souvent pour accompagner leurs enfants dans leurs devoirs. Par exemple, 83,4% des parents dotés d'un diplôme universitaire possèdent une tablette numérique, contre 62,4% des parents diplômés du premier ou du second degré.

Une autre différence apparaît entre enseignement privé et public. Ainsi, les parents des enfants fréquentant l'école privée sont relativement plus nombreux à disposer d'appareils numériques. Par ailleurs, les enfants inscrits dans le privé passent en moyenne 10,3 heures par semaine sur Internet (pour des activités liées ou non à l'école), contre 7,4 heures pour ceux fréquentant l'école publique.

L'étude est consultable ici

Diane Galbaud

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