Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Marginalisation numérique : L’insertion professionnelle des jeunes "off-line" en question.

Paru dans Scolaire le mercredi 23 décembre 2009.

Existe-t-il, parmi les jeunes entre 16 et 25 ans, des formes de "marginalisation numérique" et quelles en sont les conséquences en termes d’inégalités sociales ? Voilà la question de départ d’une étude belge réalisée par Périne Brotcorne, Luc Mertens et Gérard Valenducle (Fondation Travail-Université Namur) disponible en téléchargement sur le site Educnet. L’étude se focalise sur les 16-25 ans.  Il est vite apparu aux auteurs de l’enquête que les jeunes "totalement off-line" étaient très peu nombreux : 5%. Ils seraient 75% d’utilisateurs assidus d’internet, 16% d’utilisateurs non assidus et 9% d’utilisateurs épisodiques ou non utilisateurs.

La situation socio-économique des jeunes "off-line" ne constituerait pas un facteur explicatif déterminant, le type d’éducation et le milieu culturel de ces adolescents jouant un rôle plus important, notamment le rapport des parents à la culture numérique.

Selon les enquêteurs, l’accent médiatique mis sur les dangers d’internet détournerait l’attention du problème de l’exclusion numérique chez les jeunes.  Ils souhaitent que les pouvoirs publics et les médias délivrent un message plus équilibré sur les risques et les opportunités d’internet pour les jeunes, et le repense en fonction "des effets pervers qu’il peut provoquer auprès de parents off-line ou peu familiarisés avec les TIC".

L’enquête souligne également le décalage entre l’expérience que les jeunes ont d'internet (où ils cherchent surtout communication et détente) et les attentes de la société. Quel que soit leur degré de familiarité avec les TIC, les jeunes sont 33% à considérer que leurs compétences informatiques ne sont pas suffisantes par rapport aux exigences du marché du travail. "Dans les programmes de l’enseignement secondaire, il est nécessaire de favoriser les méthodes pédagogiques qui permettent aux jeunes de dépasser progressivement les limites de leur propre univers internet", conclut l’étude.
 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →