Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Prévention de la radicalisation : de nouvelles mesures visent l’Éducation nationale

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Justice le jeudi 12 mai 2016.

Parmi les 50 nouvelles mesures annoncées par le Comité interministériel pour la prévention de la délinquance et de la radicalisation le 9 mai, plusieurs visent l'Éducation nationale. Aujourd’hui, 1600 jeunes et 800 familles seraient concernés par la radicalisation. La finalité est de doubler, d’ici deux ans, les capacités de prise en charge de ces personnes. Au total, 40 millions d’euros supplémentaires seront dégagés de 2016 à 2018 afin de financer ces mesures.

Au niveau éducatif, le plan de contrôle de l’enseignement privé hors contrat et de l’instruction à domicile sera poursuivi : après le focus en 2015 sur les établissements, c'est désormais l’école à la maison (qui a connu un quasi-doublement depuis 2007) qui sera prioritaire. Surtout, va être lancée une nouvelle phase du plan de prévention et de suivi de la radicalisation interne à l’Éducation nationale (prévention, repérage, signalement, suivi).

Création d'un centre national de ressources pédagogiques

Dans ce cadre, un nouveau cycle d’actions de formation des personnels de l’Éducation nationale, "amélioré et mis à jour", est annoncé. Le gouvernement prévoit aussi la création d'un centre national de ressources pédagogiques spécifique, mis à disposition de l’ensemble de la communauté éducative par l'opérateur Canopé. Objectif : développer la culture du débat et de l’argumentation chez les élèves avec des "ateliers d’auto-défense intellectuelles" et des cycles de conférences-débats conçus à partir d’académies pilotes.

Quant au dispositif de repérage et de signalement des situations individuelles inquiétantes, "qui tend à être désormais opérationnel", avec 857 situations signalées pour vérification ou levée de doute en 2014-2015 et 617 au premier trimestre de cette année scolaire, il va être renforcé : en 2016-2017, les professionnels éducatifs pourront "signaler directement et simultanément les situations préoccupantes à l’autorité académique et à la cellule préfectorale".

Activités périscolaires dédiées au développement de l’esprit critique

Le gouvernement souhaite approfondir l’articulation entre les référents académiques "radicalisation" de l’Éducation nationale, les cellules de suivi internes aux établissements et les cellules départementales préfectorales, avec une finalité : "garantir une prise en charge de qualité et dans la durée des élèves comme de leur entourage parental."

Il s'agira également de mobiliser les volets "citoyenneté" des projets éducatifs de territoire pour "développer, en partenariat avec les communes et les associations, une offre d’activités périscolaires dédiées au développement de l’esprit critique, mais aussi de la capacité de jugement vis-à-vis des médias et des réseaux sociaux". Chaque classe d’âge de jeunes bénéficiera de modules de prévention de la radicalisation à l’occasion de la journée défense et citoyenneté (JDC). L'éducation aux médias et à l’information sera aussi privilégiée.

Accompagnement des familles des personnes radicalisées

Le gouvernement avait déjà annoncé un renforcement de la protection judiciaire de la jeunesse avec 185 personnels supplémentaires. Il compte désormais prévenir la radicalisation dans le champ sportif en développant le contrôle des clubs et des éducateurs. En outre, l'objectif est d'accroître la complémentarité entre l’Etat et les conseils départementaux dans la protection des mineurs face au phénomène de radicalisation et d'accompagner les familles, en proposant un protocole opérationnel dans tous les départements. Avant la fin 2016, un plan d’actions contre la radicalisation, contractualisé entre l’Etat et la collectivité, sera inscrit dans chaque contrat de ville. Il est aussi prévu d'augmenter le montant des ressources dédiées aux actions des caisses d’allocations familiales en soutien aux familles des personnes radicalisées.

Les maires et les préfets seront invités à concevoir un volet de prévention de la radicalisation au sein des Conseils locaux de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD), "partout où la situation l’exige". Afin d'amplifier la mobilisation de l’ensemble des acteurs, de confronter les expériences et de faciliter la diffusion des bonnes pratiques, sera organisée "une rencontre nationale des collectivités territoriales autour des enjeux de la lutte contre la radicalisation et de la prise en charge des personnes radicalisées".

Le plan d'action contre la radicalisation et le terrorisme est consultable ici

Diane Galbaud

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →