Archives » Recherches et publications

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

62 % des apprentis ont un emploi 7 mois après leur sortie (DEPP)

Paru dans Scolaire, Orientation le jeudi 12 mai 2016.

La possession du permis de conduire "est un atout dans la recherche d’emploi" pour les apprentis : "14 points séparent le taux d’emploi selon que le jeune a ou non son permis", exactement comme pour les élèves des lycées professionnels. C'est encore vrai pour l’orientation suivie : 16 points d'écart selon qu'elle correspondait ou non à ce qu’ils voulaient faire (plus que pour les lycéens). Et comme pour les élèves des lycées professionnels, la qualité des relations nouées avec les entreprises est déterminante : "Plus d’un jeune sur deux en emploi après la fin de son apprentissage travaille dans l’entreprise où il a effectué son apprentissage, un stage ou un job d’été". L'écart entre les diplômés et les non-diplômés est de 8 points alors que ""sept mois après leur sortie d’un centre de formation d’apprentis , 66 % des diplômés travaillent contre 47 % des sortants n’ayant pas obtenu le diplôme préparé", soit près de 20 points d'écart, calcule la DEPP.

Le service statistique de l'Education nationale, qui a publié précédemment une note d'information sur l'insertion dans l'emploi des anciens élèves des lycées professionnels (voir ToutEduc ici), vient de publier celle qui concerne les apprentis. "Au total, 62 % des jeunes ayant suivi des études du niveau de CAP à BTS en apprentissage" avaient un emploi au mois de février 2015 : 55 % de ceux qui ont obtenu un CAP, 32 % de ceux qui ne l'ont pas obtenu, 76 % de ceux qui ont un Brevet professionnel, contre 57 % de ceux qui ne l'ont pas, 66 % de ceux qui ont un bac pro, contre 52 % de ceux qui ne l'ont pas, 77 % et 64 % pour le BTS. "Lorsque les anciens apprentis travaillent, un sur deux a un emploi à durée indéterminée. Les autres actifs sont en emploi à durée déterminée (28 %), en intérim (9 %) ou en contrat de professionnalisation (8 %). Ils sont plus rarement dans un autre type de contrat aidé (1 %)."

Le taux d'emploi dépend aussi du secteur professionnel et il varie de 36 % dans la coiffure, esthétique pour un(e) jeune sorti.e au niveau CAP à plus de 70 % dans le transport, manutention, magasinage et les services aux personnes.

La note d'information "Le niveau de formation et de diplôme demeure toujours déterminant dans l'insertion des apprentis" est téléchargeable ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →