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Comment augmenter la performance du système éducatif et réduire les inégalités ? (France Stratégie)

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire, Orientation le mardi 10 mai 2016.

Que faut-il changer dans l’École pour qu’elle fasse progresser l’ensemble des élèves et réduise le poids des déterminismes sociaux ? C'est la question posée par France Stratégie dans une note diffusée le 9 mai. "Avec une forte tendance à reproduire les inégalités sociales et avec des performances globales qui ne dépassent pas celles de la moyenne des pays de l’OCDE, le système éducatif français ne parvient aujourd’hui ni à tenir la promesse républicaine d’égalité et d’émancipation, ni à doter tous les jeunes des compétences nécessaires pour maintenir notre niveau de vie dans un contexte de compétition économique aiguisée", juge l'organisation.

Elle dresse un constat relativement sombre de la situation : "en dépit de l’effort de rattrapage des trente dernières années – dont les résultats sont notables –, le niveau moyen des compétences acquises par les jeunes Français durant leur formation initiale n’est pas suffisant".

Une ségrégation scolaire

France Stratégie pointe notamment les forts écarts de niveaux entre élèves, "d’autant plus problématiques qu’ils sont étroitement liés aux caractéristiques sociales des élèves". Ainsi, les collégiens des catégories aisées "comptent en moyenne presque deux fois plus d’élèves également aisés dans leur établissement que les autres élèves". Cette ségrégation scolaire affecte particulièrement les jeunes issus de l’immigration : à 15 ans, plus des deux tiers (70%) d’entre eux sont scolarisés dans le quart des établissements qui affichent la plus forte concentration de cette population.

Autre faiblesse de la France, l’accès à un accueil collectif et la scolarisation avant 3 ans "restent minoritaires et très inégalement répartis, tant entre territoires qu’entre catégories sociales".

Un sous-investissement important dans le préprimaire et le primaire

En termes de financement, la dépense totale (publique et privée) consacrée par la France aux établissements d’enseignement (5,3% du PIB en 2012) "la situe dans la moyenne des pays de l’OCDE, mais assez loin des niveaux atteints notamment par la Corée, les États-Unis, la Norvège ou la Nouvelle-Zélande (plus de 6,3%)". France Stratégie déplore "un sous-investissement important dans le préprimaire et le primaire" qui expliquerait à ses yeux la "forte tendance à la reproduction des inégalités sociales". "La priorité au premier degré, décidée en 2013 dans la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École, amorce un rééquilibrage en ce sens", précise-t-elle néanmoins.

Pour France Stratégie, il convient de fixer un double objectif à l'horizon 2027 : augmenter la performance globale du système éducatif et réduire les inégalités. "Cette ambition impliquerait d’associer aux objectifs quantitatifs (de type 80 % d’une génération au niveau du baccalauréat, 60% de diplômés du supérieur) des cibles portant d’une part sur la réduction du décrochage ou de l’échec dans le supérieur, et sur les inégalités d’accès aux différentes filières ; et d’autre part, sur la performance des élèves dans les tests internationaux, en visant à la fois une réduction des écarts de performance entre élèves et entre établissements et une amélioration des résultats des meilleurs élèves", indique-t-elle.

Un investissement supplémentaire nécessaire

Mais pour cela, un investissement supplémentaire semble nécessaire, en "posant aussi la question de la répartition entre effort budgétaire et effort des familles". En outre, "des marges pourraient être dégagées par la réallocation d’une partie de l’effort financier aujourd’hui consenti en direction des lycées vers l’enseignement préprimaire, le primaire et le collège". France Stratégie évalue au final: "Si l’on somme les montants évoqués pour chacun des différents niveaux, l’effort à consentir par la nation pour égaler les pays les plus performants pourrait représenter jusqu’à 1,4 point de PIB (soit environ 30 milliards d’euros)".

Dans ce cadre, il convient de faire évoluer les contenus et les méthodes de l’enseignement, en tenant compte des "transformations profondes" portées par le numérique. Il s'agit aussi de revoir les métiers et les carrières des enseignants. France Stratégie liste une série de questions à envisager, par exemple : "Faut-il augmenter les rémunérations des enseignants ? Ouvrir des possibilités d’évolution professionnelle ? Faire évoluer leur temps de travail ? Revoir les modalités de recrutement ? Comment améliorer le suivi et l’évaluation de leur travail ?"

Développer la polyvalence des enseignants ?

Afin de faciliter les transitions entre cycles de formation, elle suggère : "Faudrait-il développer la polyvalence ? Voire envisager des corps enseignants communs pour l’école et le collège d’une part et pour le lycée et le premier cycle du supérieur d’autre part (Bac-3/Bac+3) ?"

L'organisation invite également à repenser les modalités de la gouvernance et du pilotage du système éducatif. Là encore, elle n'apporte pas de réponse, mais s'interroge sur les pistes possibles : "Faut-il déléguer plus de responsabilités aux collectivités territoriales ou, à l’inverse, recentraliser certaines compétences ? Faut-il aller plus loin dans l’autonomie accordée aux établissements ? En faveur des chefs d’établissement ? Des équipes pédagogiques ? Sur quels champs doit porter cette autonomie ? Comment concilier autonomie locale et égalité des territoires ?"

La note de France Stratégie est consultable ici

Diane Galbaud

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