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Place de l'apprentissage dans les lycées professionnels, mise en oeuvre de la réforme du collège : ID-FO entendu par la ministre

Paru dans Scolaire, Orientation le mercredi 04 mai 2016.

Pour ID (Indépendance et direction), il y a urgence à mieux intégrer l'apprentissage dans les lycées. En effet, souligne le syndicat FO des personnels de direction, les professeurs des lycées professionnels craignent de perdre des postes si les obligations de service dans les UFA (unités de formation par l'apprentissage) ne sont pas mises sur le même pied que les heures d'enseignement dans la voie professionnelle. Les proviseurs de ces établissements se trouvent donc en difficulté en termes de réponse à apporter aux présidents de Région qui veulent développer l’apprentissage. L'organisation syndicale demande la mise en place d’un groupe de travail pour engager "de vraies modifications structurelles pour atteindre les objectifs fixés". La ministre va mettre cette question à l'étude.

L'organisation syndicale a en effet été reçue par Najat Vallaud-Belkacem le 29 avril. Elle a accepté le principe, pour améliorer "les conditions de mise en oeuvre de la réforme du collège", d’une possibilité pour les principaux et adjoints "d’organiser un regroupement sur 2 journées en septembre des équipes pédagogiques". Elle a également accepté le principe de la création d'un groupe de travail sur "les relations entre EPLE et collectivités territoriales". Un groupe de réflexion travaillera sur les conséquences, pour les personnels de direction, du développement de l'informatisation des procédures. La ministre, qui "a montré une qualité d’écoute à l’égard de la délégation", évoquera lors de la prochaine réunion de recteurs "la systématisation de la mise en oeuvre de la protection juridique pour les personnels de direction agressés dans leur fonction", notamment lors des "blocages" de lycées.

 

 

 

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