Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Service civique dans l'Éducation nationale : plutôt orienté vers le primaire

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Culture le lundi 25 avril 2016.

« Partageons nos expériences ! », tel était le thème de la rencontre inter-académique sur le service civique, organisée le 25 avril à Orléans. Pour mémoire, l'objectif du gouvernement est d'accueillir dans un service civique la moitié d’une classe d’âge, soit 350 000 jeunes par an à l’horizon 2018.

Cette réunion s'est tenue en présence de Najat Vallaud Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et de François Chérèque, récemment nommé haut commissaire à l’engagement civique et président de l’Agence du service civique. Plusieurs tables rondes étaient organisées sur différents thèmes (« le sens de l’engagement », « volontaires dans l’Education nationale, une chance pour le système éducatif »...).

Éducation nationale : 37 000 missions d’ici à la fin 2017

Au sein de l’Éducation nationale, le ministère compte proposer 25 000 missions, dont les quatre cinquièmes lors des deux prochaines rentrées. S'y ajouteront 12 000 missions au sein des associations partenaires de l’école, soit au total 37 000 missions d’ici à la fin 2017.

Au 27 janvier 2016, le ministère aurait déjà accueilli 4 657 jeunes. De l’étude de ce premier contingent de volontaires, il ressort que 70% sont des femmes, l’âge moyen est de 21 ans. Sept sur dix ont le niveau baccalauréat et un peu plus d’un sur dix un niveau bac+2. Plus de la moitié sont en recherche d’emploi. Quant à la durée des missions, elle s'élève le plus souvent à 6 ou 7 mois.

Écoles primaires : plus de la moitié des missions

Plus de la moitié de ces missions concernent des activités dans des écoles primaires (contributions aux activités éducatives, pédagogiques et citoyennes) ; 10% le suivi et l’accompagnement de projets d’éducation à la citoyenneté, 10% un travail auprès de jeunes en situation de décrochage scolaire.

Les autres missions relèvent de la prévention des addictions, l’éducation au développement durable, l’éducation sportive, artistique et culturelle, l’animation de la vie lycéenne, le temps libre des élèves internes, la réserve citoyenne et l’information et l’orientation.

Pour l’essentiel, les tuteurs des volontaires sont des directeurs d’école ou adjoints (plus de la moitié), des chefs d’établissement ou adjoints, ou des CPE.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →