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"Une médiocre qualité des outils d’accompagnement des jeunes en décrochage scolaire" (étude)

Paru dans Scolaire, Orientation le jeudi 21 avril 2016.

"Le décrochage scolaire est vécu par les jeunes comme un évènement essentiellement inscrit dans une expérience scolaire. Bien sûr les motifs d’ordre personnel ou les raisons reliées au marché du travail sont présents, mais c’est majoritairement dans leur passé scolaire que les jeunes situent le moment de rupture", soulignent Pierre-Yves Bernard et Christophe Michaut (Université de Nantes, Centre de Recherches en éducation de Nantes), dans une étude diffusée le 21 avril.

À l'issue d'une enquête réalisée dans l'académie de Créteil auprès de 762 adolescents, les deux chercheurs distinguent des profils très divers. Ainsi, certains décrocheurs s’accommodent bien des règles scolaires, tandis que d’autres s’y opposent ouvertement. De même, "si pour beaucoup de jeunes en décrochage, les relations sociales avec les autres se sont bien déroulées, pour d’autres cela a été une source de profond malaise".

Un cumul des difficultés avec les règles et les pairs

Selon Pierre-Yves Bernard et Christophe Michaut, "c'est le cumul des difficultés avec les règles et les pairs qui constitue le 'noyau dur' du décrochage scolaire, contre lequel la mission des politiques de prévention se révèle particulièrement ardue". Sur ce point, les chercheurs constatent "la médiocre qualité des outils d’accompagnement des jeunes en décrochage scolaire".

Leur enquête s'est appuyée sur les fichiers du système interministériel d’échange d’informations (SIEI) qui répertorie les adolescents en rupture de scolarité. Or, plus de 40% des jeunes figurant sur cette liste leur ont déclaré n’avoir jamais décroché et plus de 60% n’ont pas été contactés par des professionnels... Cet outil "semble ne pas répondre véritablement aux besoins des personnels en charge de l’appui et de l’accompagnement des jeunes en rupture scolaire", en déduisent les chercheurs. De surcroît, un tiers des adolescents interrogés leur ont affirmé "soit n’avoir rencontré aucun professionnel après leur décrochage scolaire, soit ne s’être vu proposer aucune solution quand ils en ont rencontré".

L'étude "Les motifs de décrochage par les élèves : un révélateur de leur expérience scolaire" est consultable ici

Diane Galbaud

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