Archives » Recherches et publications

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Thérapies familiales : découvrir la méthode des "objets flottants".

Paru dans Périscolaire le dimanche 20 décembre 2009.

Comment le thérapeute peut-il aider les familles en souffrance à trouver une juste distance vis à vis de leurs plaintes? Comment amener parents comme enfants à se décentrer de problèmes qui limitent bien souvent la thérapie familiale?
Dans un récent ouvrage paru aux éditions Fabert, Philippe Caillé et Yveline Rey, respectivement psychiatre et psychologue, proposent à l’intention des travailleurs des champs socio-éducatifs une méthode d’entretien systémique appelée « objets flottants ». Les auteurs rappellent qu’une famille en crise est une famille rigide, crispée sur son identité: L’idéologie familiale, menacée, ne laisse aucune place à la réalisation individuelle.  Tout acte d’un membre est ainsi jugé selon qu’il est conforme ou contraire aux idéaux familiaux. La méthode des objets flottants  constituerait un remède à des situations bloquées, réassurant chaque membre sur son pouvoir créatif.

Partant du principe que les mots ne peuvent suffire à créer un dialogue digne de ce nom, les deux auteurs présentent, à partir de cas concrets, plusieurs techniques pouvant être employées à l’initiative des thérapeutes : La technique de la chaise vide (Il s’agit de créer un personnage "plus un" symbolisé par une chaise vide, et de faire converser les membres d’une famille avec) ; Le jeu de l’oie systémique (Rejoué à partir de dix éléments significatifs de l’histoire familiale, le jeu permet à chacun d’exprimer sa version du parcours familial) ; La technique des masques  (Un masque est attribué à chacun des membres de la famille de manière à illustrer la distribution des rôles en son sein) ; Le conte systémique  (Un conte familial est recrée, permettant à chacun de raconter son vécu tout en l’attribuant à une famille imaginaire) ; Le blason familial (Chaque membre de la famille se crée un blason, en travaillant sur son identité personnelle et son appartenance familiale).

Au final, les objets flottants introduiraient dans le travail thérapeutique le paradigme familial blessé, tout en offrant l’avantage d’une distanciation émotionnelle. "Les membres de la famille peuvent sans détourner le regard se refléter dans des objets extérieurs et éventuellement accepter en commun la nécessité du changement", assurent les deux auteurs. 

Philippe Caillé, Yveline Rey, Les objets flottants, Méthodes d’entretiens systémiques, éditions Fabert, septembre 2009.
 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →