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"Des marchés du travail de plus en plus axés sur le savoir" (OCDE)

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Culture, Orientation le mercredi 20 avril 2016.

"Stimuler la réflexion sur les grandes tendances susceptibles d’avoir un impact sur l’éducation", c'est l'objectif du rapport de l'OCDE sur "les grandes mutations qui transforment l’éducation 2016", diffusé en avril. Il s’ouvre sur un exposé sur les changements mondiaux, avant de se pencher plus en détail sur les nations et les villes, pour finir par le niveau "micro" incarné par la cellule familiale.

D'emblée, l’OCDE souligne "l'inégalité croissante entre les pays et au sein même de ces derniers, même en période de plus grande richesse". Pour que "la prochaine phase de la mondialisation profite à tous", l'organisation se prononce pour "une nouvelle approche des politiques économiques". Elle suggère aussi d'accorder "une large importance à la cohésion sociale". Dans ce cadre, l’éducation a un rôle à jouer dans "le développement des compétences et des aptitudes nécessaires pour pouvoir évoluer dans ce nouveau monde".

Des compétences de haut niveau nécessaires

Sur le marché du travail, des défis persistent. L'OCDE cite notamment "la difficulté constante de concilier vie familiale et vie professionnelle, la sous-représentation des femmes à des fonctions de direction, de chef d’entreprise ou de parlementaire, ainsi que la persistance de l’écart entre les salaires des hommes et des femmes". Quel rôle peuvent jouer les professionnels de l’éducation ? "Ils doivent être conscients des compétences de haut niveau dont leurs élèves auront besoin pour s’épanouir au sein de marchés du travail de plus en plus axés sur le savoir, ainsi que de l’impact potentiel du changement des priorités liées à la sécurité, à la santé et aux dépenses".

A l'échelon local, les villes "concentrent la productivité et les possibilités d’emploi, mais peuvent aussi présenter des niveaux élevés de pauvreté et d’exclusion du marché du travail". Par le biais de l’éducation civique, l'OCDE recommande de développer "les compétences nécessaires à l’engagement communautaire, et en favorisant le développement de la créativité et de l’innovation tout au long de la vie".

Les jeunes exposés à un risque plus élevé de vivre dans la pauvreté

Au niveau des familles, les dépenses publiques liées aux allocations familiales et aux congés parentaux ont augmenté dans la majorité des États de l’OCDE au cours des trois dernières décennies. Néanmoins, l’endettement des ménages s'est alourdi dans la plupart de ces pays, et les jeunes sont "exposés à un risque plus élevé de vivre dans la pauvreté que leurs aînés".

L'organisation évoque aussi de "nouveaux maux" qui seraient engendrés par le monde moderne : l’obésité infantile, les risques liés aux nouvelles technologies de l’information (comme le cyberharcèlement), les niveaux de stress "qui ont augmenté au cours de la dernière décennie". "De nombreuses questions se posent concernant la manière dont l’éducation peut encadrer au mieux les enfants et les familles, en particulier les plus pauvres et les plus défavorisés", estime-t-elle.

Monde virtuel : éduquer et guider les élèves

Dans un dernier chapitre, l'OCDE analyse l'impact des technologies sur l'éducation. "Les adolescents et les enfants étant les utilisateurs les plus assidus des services en ligne et des réseaux sociaux, les établissements scolaires et les enseignants sont de plus en plus confrontés au défi consistant à éduquer et guider les élèves face aux avantages et aux inconvénients du monde virtuel, sans toujours disposer eux-mêmes des compétences nécessaires", observe l'organisation.

Sur les effets globaux de ces évolutions, elle constate un "important travail de réflexion afin de déterminer de quelle manière l’éducation peut faire une meilleure utilisation de la technologie en classe". Néanmoins, aux yeux de l'OCDE, des "questions difficiles" demeurent en suspens . Et de préciser : "Les systèmes éducatifs vont devoir s’adapter pour apporter des réponses face aux inquiétudes relatives à la baisse de l’attention et aux risques liés à l’utilisation d’Internet tels que le cyberharcèlement et la fraude en ligne".

Le rapport "Les grandes mutations qui transforment l’éducation 2016" de l'OCDE est consultable ici

Diane Galbaud

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